La Cramif a organisé les 20 et 25 novembre deux réunions de lancement destinées aux entreprises du BTP afin de leur présenter les enjeux de prévention de leur secteur et le programme national de prévention de l'Assurance Maladie – Risques professionnels « TMS Pros ».

91 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont liés à des troubles musculo-squelettiques (TMS) dont l’impact financier et économique est important.

Infograpie sur l'impact financier des TMS dans le bâtiment

Des manifestations plébiscitées

Ces deux réunions d’informations organisées au siège de notre organisme ont réunis plus d’une centaine de participants issus d’entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Infographie 140 personnes représentants 91 etablissements secteur BTP

Au programme de ces journées, une présentation des enjeux de la prévention des TMS dans le secteur du BTP et du programme national  de prévention « TMS Pros », ainsi que plusieurs témoignages d’entreprises.

Ces réunions ont été introduites par François Blanchard, ingénieur conseil régional de notre organisme, qui a rappelé la priorité donnée par notre caisse à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), avec pour objectif le  déploiement du programme national de prévention « TMS Pros » qui vise à aider les entreprises à mener une démarche efficace et pérenne de prévention de ces sinistres.

Ces journées ont été rythmées par le témoignage des plusieurs sociétés du secteur du BTP. Les interventions des entreprises SICRA, GTM Bâtiment et Hervé le 20 novembre ainsi que les sociétés Travaux Publics de l’Essonne et  R. Rousselin le 25 novembre ont permis d’illustrer concrètement les tenants et les aboutissants de la démarche TMS Pros encouragée par notre organisme, ainsi que la faisabilité de celle-ci sur le terrain.

Photo du Témoignage de l’entreprise général de bâtiment Hervé sur la mise en place concrète de la démarche TMS Pros
Témoignage de l’entreprise général de bâtiment Hervé sur la mise en place concrète de la démarche TMS Pros

Ces retours d’expériences ont permis de mettre en évidence :

  • une meilleure prise de conscience des enjeux et impacts des TMS, notamment sur le gain de performance de l’entreprise en s’inscrivant pleinement dans le  programme TMS Pros, sur la recommandation et par l’accompagnement de la Cramif
  • les principaux constats et les mesures de prévention
  • la démarche de l’entreprise et ses facteurs de réussite : recours à des compétences internes ou externes, étude ergonomique d’un ou plusieurs postes de travail, participation des salariés et de l’encadrement, etc.
  • les actions de l’entreprise pour pérenniser une démarche globale de prévention

Les entreprises présentes ont appréciés le contenu de ces réunions d’informations et ont manifesté l’envie de se rencontrer lors de prochaines réunions en 2020 à Paris organisé par notre caisse.

Infographie 62 % des participants ont trouvé infos utiles et 34,4 % très utiles

Programme TMS Pros : une démarche en 4 étapes

Les troubles musculo-squelettique (TMS) et le mal de dos ne sont pas une fatalité inhérente au métier. Il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention TMS Pros développée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et mis en œuvre par la Cramif auprès des entreprises franciliennes ciblées.

Ce programme national concerne tout le territoire (métropole et DOM). Les entreprises ciblées ont ainsi l’obligation de mettre en œuvre des actions de prévention pour limiter le risque d’exposition de leurs salariés. TMS Pros  est une réelle opportunité qui  permet aux entreprises de démarrer une démarche efficace et pérenne de prévention des TMS pour leurs salariés avec la présence de notre organisme aux moments clés du programme.

Photo de la présentation de Véronique Venet, ingénieur-conseil en charge du programme TMS Pros de la Cramif
Présentation de Véronique Venet, ingénieur-conseil en charge du programme TMS Pros de la Cramif

La démarche se décline en un parcours constitué de 4 étapes. À chaque étape, TMS Pros met à disposition une méthode et des outils qui permettent de définir des actions de prévention adaptées à la situation de l’entreprise.

Infographie sur la démarche de prévention en 4 étapes
Source : Assurance Maladie – Risques professionnels

Des aides financières pour investir dans la prévention des TMS

Pour aider les entreprises franciliennes du secteur du BTP à investir dans des solutions de prévention (équipement, formations) dans le domaine des TMS, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose deux Subventions Prévention TPE. Ces aides sont réservées aux entreprises de moins de 50 salariés et sont plafonnées à 25 000 € :

  • TMS Pros Diagnostic : pour financer jusqu’à 70 % du montant de la formation d’une personne ressource en interne et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions.
  • TMS Pros Actions : pour financer à hauteur de 50 % l’achat de matériel et/ou d’équipements ou la réalisation de formations adaptées pour réduire les risques de TMS.

Pour les entreprises de moins de 200 salariés, la Cramif peut également aider les entreprises à remplir un contrat de prévention qui permet de financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein des entreprises et ainsi bénéficier d’un financement entre 15 et 70 % du montant de l’investissement matériel ou immatériel nécessaire à l’atteinte des objectifs prévus dans le contrat.

02/01/2020