Trois webinaires axés sur la prise en main du programme Risques chimiques Pros via le site internet, ont été organisés par la Cramif les 16, 25 mars et 13 avril. Retour sur ces événements qui ont réuni 167 participants regroupant des chefs d’établissement ou pilotes de la démarche Risques Chimiques Pros ainsi que des membres des services de santé au travail (IPRP, médecins du travail).

Quels sont les objectifs du programme ?

Dans tous les secteurs d’activité, les salariés peuvent être exposés à un ou plusieurs produits chimiques dangereux. Pour prévenir ces risques et protéger ses salariés, l’entreprise sélectionnée doit s’engager dans la démarche du programme Risques Chimiques Pros.

La Cramif est là pour accompagner la mise en œuvre des mesures de prévention. L’objectif est de rendre les entreprises autonomes sur la prévention des risques et de réduire l’exposition de leurs salariés aux produits chimiques afin de diminuer les coûts directs (remplacement d’un salarié) et indirects (baisse de la productivité, turn over...). Un premier bilan sera réalisé en 2022. Ce programme permet d’accompagner les entreprises tout au long de leur démarche de prévention.

Retrouvez la vidéo de présentation sur ameli.fr.

Comment faciliter vos démarches ?

Risques Chimiques Pros est accessible sur ameli.fr/entreprise espace entreprises - rubrique santé au travail à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques. Cet espace vous permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre vos actions et de trouver les outils et les aides financières afin de protéger vos salariés. Dans votre espace privé, une zone de dialogue a été créée afin que vous puissiez échanger avec un agent de la Cramif. Votre espace est également accessible depuis un portable ou une tablette.

Retour sur ces webinaires

Lors de ces webinaires, Thierry Vial, contrôleur de sécurité sur les attendus du service prévention des risques professionnels de la Cramif et Aude Bogey, pilote régionale du programme Risques Chimiques Pros, ont apporté un éclairage lors des 4 étapes de la démarche de prévention :

Risques chimiques Pros - Une démarche en 4 étapes© Assurance Maladie – Risques professionnels

Il est important lors de la 1ère étape, de désigner en interne un pilote de la démarche de prévention et d’élaborer par la suite, un plan d’actions prioritaires. Ce plan d’action constitue un engagement de la part de l’établissement et est établi en lien avec l’agent du service de prévention. Afin de déployer ces actions, il est primordial d’impliquer les salariés pour mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées à chaque situation. À terme, l’établissement poursuivra durablement sa démarche de prévention du risque chimique et gagnera en autonomie.

À noter, qu’il n’est pas nécessaire de finaliser une étape pour en commencer une autre.

3 actions clés sont déterminantes pour la réussite de cette démarche de prévention :

  • la désignation d’un pilote
  • la définition des priorités d’actions suite à l’évaluation des risques
  • la vérification de l’efficacité des mesures de prévention mises en place

Nous vous invitons à utiliser le tutoriel de la démarche et à retrouver la présentation du webinaire.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

ou contacter les antennes départementales du service prévention.

11/05/2021