Un décret paru en octobre revalorise l'allocation supplémentaire d'invalidité depuis le 1er avril 2020.
L’allocation supplémentaire d’invalidité, c'est quoi ?
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est une prestation mensuelle versée aux assurés invalides disposant de faibles ressources et qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Pour bénéficier de l'ASI, l’assuré doit être dans une situation d’invalidité qui réduit ses capacités de travail ou son gain des 2/3.
Le montant de l’ASI varie en fonction :
- de la situation matrimoniale (personne seule ou en couple)
- des ressources perçues
Quels sont les nouveaux plafonds de ressources ?
Depuis le 1er avril 2020, les nouveaux plafonds de ressources minimaux pour prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité fixés par décret sont les suivants :
- 750 euros par mois pour une personne seule, soit 9 000 euros annuels
- 1 312,50 euros par mois pour une personne en couple, soit 15 750 euros annuels.
Il est à noter que depuis le 1er janvier 2020, les sommes versées au titre de l'ASI ne sont plus récupérables sur la succession après le décès de l'allocataire.
Comment demander l'ASI ?
Pour effectuer une demande d'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l’assuré doit remplir le formulaire dédié : Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité et fournir les pièces justificatives suivantes :
- la demande d'ASI, complétée, datée et signée au stylo noir
- le dernier avis d'imposition
- 2 justificatifs de domicile (différents et de moins de 6 mois). Si l’assuré est hébergé : fournir l'attestation d'hébergement de votre hébergeur et 2 justificatifs de domicile
- le titre de séjour pour les résidents étrangers hors EEE
La période d'étude des droits porte sur les 3 mois précédant le point de départ de l'ASI se situant au 1er jour du mois qui suit la demande.
Nos services en ligne
Notre service invalidité propose une prise de rendez-vous en ligne pour un contact en présentiel ou téléphonique. Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ont également la possibilité de suivre leur dossier en se connectant à leur compte Ameli.