La Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (Cramif) sera présente au salon EquipHotel (Hall 4 stand 107) qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2018 à Paris.

Forte du succès rencontré lors de l’édition 2016 avec l’Ergo Room qui proposait des réponses concrètes aux professionnels de l’hôtellerie en matière de santé et sécurité au travail, la Cramif renouvelle sa participation avec l’Ergo Room et l’Ergo Cook, une extension du concept à la restauration. L’enjeu en prévention reste similaire : favoriser un environnement de travail ergonomique qui permette de réduire les situations à risque dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Un événement de référence

EquipHotel est le premier salon professionnel national et international spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration. C’est l’événement de référence pour tous les décideurs et prescripteurs du secteur : restaurateurs, hôteliers, architectes, décorateurs, investisseurs, gestionnaires, bureaux d’étude, installateurs.  Lors de la dernière édition en 2016, 105 511 professionnels s’y sont rendus et ont pu découvrir pendant 5 jours l’offre de 1 600 exposants et l’Ergo Room.

L’Ergo Room de la Cramif est une chambre témoin qui intègre des innovations majeures permettant d’améliorer les conditions de travail des employés. Elle apporte notamment des solutions matérielles et novatrices à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers représentent la majorité des maladies professionnelles du secteur et touchent particulièrement les femmes de chambre. Par ailleurs, face à l’augmentation de l’absentéisme, du turn-over et de la pénurie de main-d’œuvre constatée dans une enquête de février 2017, l’un des défis pour les chefs d’entreprises du secteur est l’amélioration de l’environnement de travail de leurs salariés afin de les fidéliser.

L’Ergo Room vise ainsi à faire de l’innovation sociale un levier de performance économique pour l’entreprise. A la fois lieu de dialogue et de découverte, elle assure la promotion de la prévention des risques et des entreprises engagées sur le sujet. A l’occasion du salon EquipHotel 2018, seront partenaires : 1 Check, Artalys, ATL Production (Levly), Sociam, DSC Aspiration, Fixacouette et Vapodil.

De l’Ergo Room à l’Ergo Cook

Reprenant le concept Ergo Room, la Cramif l’étend à l’activité de la restauration avec l’Ergo Cook. Il s’agit d’une cuisine ergonomique présentant des équipements intégrant la prévention des risques professionnels. Celle-ci a été développée avec les professionnels du secteur suivants : Boma, Biozone, Ecophon, Enodis, Établissements Roussel grandes cuisines, Meiko et Rational.

S’inscrivant dans le cadre de la pérennisation de la mobilisation des acteurs de l’hôtellerie-restauration, en matière de santé et sécurité au travail, le pavillon « Ergo Room & Cook » entend répondre à de nouvelles demandes en vue d’accompagner des projets de création, rénovation et modernisation des cuisines.

Un espace novateur au service du handicap

La mission handicap du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie & de la restauration (GNI) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) seront présentes aux côtés de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Ces partenaires ont pour objectif de démontrer que l’innovation, la prévention et l’insertion des personnes en situation de handicap sont compatibles avec les enjeux du secteur Cafés Hôtels Restaurants (CHR). L’Ergo Room – Ergo Cook se veut ainsi un espace précurseur d’échanges sur :

  • l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés ;
  • la recherche et la mise en œuvre de solutions techniques pour prévenir les situations de handicap ;
  • l’intégration des personnes en situation de handicap par le recrutement, la formation, et le maintien dans l’emploi.

Les temps forts du salon

Pendant 5 jours de nombreuses animations seront assurées sur l’espace Ergo Room – Ergo Cook et dont voici un avant-goût.

  • Démonstrations sur l’Ergo Cook, parrainé par Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France (MOF) Cuisine et chef des cuisines du Palais de l’Élysée.
  • Animation avec la dégustation de boissons proposées par des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA).
  • Réalisation de préparations culinaires sur place par des professeurs et des étudiants de différents établissements (écoles et centres de formation d’apprentis). Des personnes en situation de handicap se prêteront également à la préparation de petits fours, entrées et autres mignardises.
  • Animations sur l’Ergo Room qui sera marrainé par Marie-Fleur Raynard Laude, MOF Gouvernante et gouvernante générale à La Réserve Hôtel. L’espace conçu par l’agence d’architecture d’intérieure Parallel, reprend les codes de l’hôtellerie pour répondre au bien-être du client tout en intégrant des solutions techniques innovantes pour celui du salarié. Des démonstrations de matériel seront assurées.

Une mobilisation de la Cramif au salon EquipHotel

Cette nouvelle participation au salon EquipHotel est une opportunité pour la Cramif d’être en contact direct avec les professionnels du secteur de façon à :

  • leur montrer la faisabilité d’intégrer la prévention dans les chambres, les cuisines, les divers services et l’organisation des activités ;
  • faire la promotion des aides financières de l’Assurance maladie - Risques professionnels à destination du secteur ;
  • présenter les outils du réseau prévention dont l’action TPE Restauration : OIRA (Outil interactif d'évaluation des risques en ligne), socle de prévention ;
  • faire évoluer les pratiques des architectes décorateurs et divers concepteurs d’espaces de travail du secteur.

 

12/11/2018