Le salon Equiphotel dédié aux professionnels du secteur cafés, hôtels, restaurants (CHR) s’est tenu du 6 au 10 novembre à Paris Porte de Versailles. La Cramif et des fournisseurs innovants étaient rassemblés sous le collectif Ergo Room – Ergo Cook afin de proposer des solutions améliorant les conditions de travail des salariés. Focus sur le bilan de l’événement.
Un visitorat plus qualifié
Après 4 ans d’absence, le salon Equiphotel a rouvert ses portes sur le thème de « l’hospitalité engagée ». Le bilan est positif.
© Cramif
La crise sanitaire a fragilisé le secteur et a notamment intensifié les difficultés de recrutement. Cela reste une des préoccupations majeures des professionnels. Avec la reprise du tourisme, la coupe du monde de Rugby en 2023 et les jeux olympiques et paralympiques de 2024, ils vont être fortement sollicités. Près de 300 000 postes sont à pourvoir. La qualité de vie au travail constitue un axe clé pour l’attractivité du secteur et la fidélisation des effectifs.
L’Ergo Room – Ergo Cook plébiscitées
L’Assurance Maladie - Risques professionnels entend accompagner les professionnels en faisant de l'innovation sociale un levier de performance de l'entreprise. L'Ergo Room - Ergo Cook en est l'illustration. Pour rappel, l'Ergo Room est une chambre pédagogique composée d’équipements adaptés. L'Ergo Cook est une cuisine constituée de solutions matérielles ergonomiques et adaptées. Ce concept unique concilie à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous. Les risques liés aux manutentions manuelles et particulièrement les troubles musculosquelettiques (TMS) sont ceux qui génèrent à la fois le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur. Quelques chiffres :
- Les manutentions manuelles restent la cause majeure des accidents de travail (42 % des AT).
- Plus de 95 % des maladies professionnelles reconnues sont des TMS liés aux sollicitations du dos et des affections péri-articulaires. Le vieillissement de catégories socio-professionnelles, comme celle des femmes de chambre, favorise l’augmentation de ces pathologies et accentue le risque de désinsertion professionnelle.
Les experts en prévention de la Cramif étaient présents pour apporter des informations sur les formations à disposition ainsi que les dispositifs de financement proposés par la Sécurité sociale.
Les subventions 2022 sont désormais closes. Découvrez celles qui ont été renouvelées et celles qui ne seront pas reconduites pour 2023 en consultant la page dédiée aux aides financières du secteur.
@ Cramif - L'équipe Cramif, de gauche à droite : Alice Wion, ingénieur conseil - Olivier Poisson, contrôleur de sécurité – Mélanie Gérard, contrôleur de sécurité
Retour sur les temps forts du salon
Pendant 5 jours, de nombreuses animations ont été assurées sur le pavillon Ergo Room - Ergo Cook :
- réalisation de préparations culinaires sur place par des professeurs et des étudiants de différents établissements (écoles et centres de formation d’apprentis)
- démonstrations de matériel sur l’Ergo Room réalisées par le collectif de fournisseurs : ATL, Capital Palaces, Enodis, Fixacouette, Meiko, MKN, Pullman Aspirateurs, Ridel Energy, Robot-Coupe, Sociam, Vapodil
Le directeur général de la Cramif s'est rendu sur l'espace Ergo Room - Ergo Cook pour échanger sur les solutions innovantes.
@ Cramif - Olivier Poisson, contrôleur de sécurité et David Clair, directeur général (Cramif) échangeant avec un professionnel de l'hôtellerie - restauration
Le pavillon a également eu l’honneur de recevoir la visite de Christophe Hay, chef doublement étoilé du Relais & Châteaux, Fleur de Loire à Blois et parrain de l'édition 2022 d'Equiphotel.
@ Cramif - De gauche à droite : Olivier Poisson, contrôleur de sécurité (Cramif) - Jessica Martin Dugast, CEO (Capital Palaces) - Maxime Lafont, assistant de direction (Capital Palaces) - Christophe Hay, chef cuisinier (Relais &Châteaux, Fleur de Loire) - Arielle Colleville, co-fondatrice et directrice générale (Fixacouette) - Philippe Dubois, co-fondateur et président (Fixacouette)
La prochaine édition du salon se tiendra du 3 au 7 novembre 2024.