La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est et la Cramif signent une convention pour développer l’enseignement de la prévention des risques professionnels à destination des étudiants de cycle Master des campus de Nice et de Paris de l’IPAG Business School.

Pourquoi former à la prévention des risques professionnels dans l’enseignement supérieur ?

Le protocole d’accord entre l’Assurance Maladie - Risques professionnels et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche acte la nécessité d’assurer une formation initiale à la santé et à la sécurité au travail. Il implique des actions de formation dans l’enseignement professionnel, mais également dans l’enseignement supérieur notamment auprès des écoles d'ingénieurs et de management (BO n° 28 du 9 juillet 2015 pdf - 1.55 Mo). Son objectif : faire en sorte que la capacité à prévenir les risques professionnels au travail, soit reconnue comme une composante de la qualification professionnelle.

En effet, l’intégration de la prévention des risques professionnels dans les activités de management nécessite l’acquisition de compétences spécifiques en S&ST. Les cadres et les managers peuvent intégrer des organisations de travail dangereuses ou être confrontés à des situations de risques psychosociaux au sein de leurs équipes ou pour eux-mêmes. Il est donc nécessaire de former les futurs salariés et employeurs pour prévenir les risques professionnels et améliorer la performance des organisations de travail.

Un partenariat sur 3 ans

De nombreuses écoles inscrivent leurs étudiants à une autoformation en ligne "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" proposée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Certaines, qui souhaitent être accompagnées pour approfondir le sujet, font appel à la caisse régionale dans le cadre d'une convention de partenariat. Les écoles ayant plusieurs campus sur le territoire national peuvent aussi solliciter plusieurs caisses du réseau qui proposeront des actions coordonnées. La convention entre l’IPAG Business School, la Carsat Sud-Est et la Cramif vise donc à encadrer la formation des managers de demain à la santé et sécurité au travail. Les signataires s’engagent durant ces trois prochaines années à :

Infographie : les 3 objectifs des signataires© Cramif

Quel est le rôle de la Cramif dans ce partenariat ?

La convention formalise le rôle d’accompagnement et de suivi à assurer pour la Cramif. Cela se concrétise notamment par :

Infographie : le rôle d'accompagnement et de suivi© Cramif

Pour autant, les engagements sont réciproques et l’IPAG s’engage à son tour à :

Infographie : les engagements de l'IPAG© Cramif

Une démarche engagée auprès d’autres établissements

La convention avec l’IPAG n’est pas une action isolée. Le réseau Assurance Maladie - Risques professionnels développe depuis plusieurs années maintenant  des actions similaires en direction des écoles d’enseignement supérieur en vue de développer une culture de la prévention chez les futurs cadres. À l’origine, une étude commanditée par l’INRS et menée en 2011 par l’institut LH2 auprès des directeurs d’établissement, directeurs des études, et enseignants, révélait ainsi que :

Infographie : l'étude de l'inrs menée en 2011 par l'insitut LH2© Cramif

À ce jour, la Cramif a signé des conventions avec :

Enfin, une autre convention tripartite doit être signée prochainement avec la Carsat Pays-de-Loire et L'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTECA) qui compte deux campus à Laval et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

15/12/2021