La santé mentale au travail sera au cœur de la campagne « Lieux de travail sains » 2026-2028 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Retrouvez les différentes ressources disponibles sur cette thématique.

La campagne « Lieux de travail sains » 2026-2028

La santé mentale au travail sera le thème de la prochaine campagne « Lieux de travail sains » qui se déroulera sur la période 2026-2028. Cette campagne ciblera les groupes professionnels, secteurs et domaines nouveaux ou négligés (construction, agriculture). Elle aura pour slogan : « La sécurité et la santé au travail sont l’affaire de tous. C’est bon pour vous. C’est bon pour les affaires ».

Elle vise trois objectifs :

  • sensibiliser à l’impact d’un bon environnement de travail sur la santé mentale ;
  • accroître les connaissances pratiques sur la prévention des risques psychosociaux ;
  • promouvoir une évaluation de ces risques.

Dès à présent, plusieurs ressources sont mises à disposition par l’agence pour soutenir les personnes confrontées à cette problématique :

  • un rapport (en anglais) intitulé « Conseils pour les lieux de travail sur la manière de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ». Ce document propose des solutions concrètes, comme la modification de l’environnement, des horaires, des rythmes, ainsi que des tâches et de l’équipement afin de faciliter le retour des salariés après une absence pour maladie. Il préconise d’appliquer une approche identique à celle utilisée pour les problèmes de santé physique ;
  • une étude des bonnes pratiques (en anglais). Elle propose un recensement des initiatives efficaces mises en œuvre sur les lieux de travail pour aider les salariés souffrant de problèmes de santé mentale ;
  • une note sur un ensemble de recommandations politiques (en anglais). Cette note s’adresse aux décideurs. Elle préconise la mise en place d’interventions organisationnelles, de lieux de travail inclusifs et rappelle la nécessité de garantir un accès effectif aux services de soutien ;
  • une rubrique dédiée à cette thématique : « Risques psychosociaux et santé mentale au travail ».

En outre, au-delà du cadre professionnel, un portail européen (en anglais) répertorie 29 meilleures pratiques ou initiatives prometteuses en matière de santé mentale.

À NOTER En juin 2023, la Commission européenne a adopté une communication visant à mettre en place une approche globale de la santé mentale à l’échelle européenne. Elle souligne que la santé mentale fait partie intégrante de la santé et qu’elle constitue une condition préalable à une économie productive et à une société inclusive.

L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

L’EU-OSHA, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail s'engage à rendre les lieux de travail en Europe plus sûrs, plus sains et plus performants.

Elle mène des recherches, développe et diffuse des informations fiables, impartiales et objectives dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

L’agence organise également des campagnes paneuropéennes de sensibilisation, baptisées « Lieux de travail sains », qui se déroulent sur deux ans.

 

23/09/2024