Face à la hausse alarmante de la mortalité piétonne, le gouvernement a décidé d’augmenter les sanctions à l’encontre des conducteurs ne cédant pas le passage et d’intensifier la lutte contre la conduite sous l’emprise de l’alcool : ces mesures visent à sauver plus de vies sur nos routes.

L’Assurance Maladie et la Cramif s’investissent également dans une démarche de prévention du risque routier : les accidents liés aux déplacements professionnels constituant la première cause d’accidents mortels au travail au niveau national. 

En effet, le code de la sécurité routière vient d’être modifié par décret permettant la mise en œuvre des décisions prises lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, à savoir une protection renforcée des piétons et des nouvelles mesures pour lutter contre l’alcool au volant.

La sécurité des piétons : une priorité

En 2017, 519 piétons ont été tués dans un accident de la route (dont plus de la moitié dans une agglomération) majoritairement à la suite d'une collision avec une automobile et 11 070 ont été blessés en circulant à pied. Il est à noter que plus de la moitié des piétons tués sur les routes sont âgés de plus de 65 ans.

Aussi, au regard de cette mortalité des piétons et dans le contexte du vieillissement de la population, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 a pris une série de mesures fortes : 

  • constatation par vidéo-verbalisation pour l'infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons (selon l'article R.415.11, « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire »). 
  • majoration du nombre de points retirés sur le permis pour cette infraction : passage de 4 à 6 points.

Un usage de l’éthylotest anti-démarrage étendu

En 2017, 1 035 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur qui se trouvait au-dessus des seuils autorisés d’alcoolémie. Pour lutter contre l’alcool au volant, et la récidive, le CISR a pris la décision de favoriser l’usage de l’éthylotest anti-démarrage (EAD) en complétant le dispositif existant trop peu utilisé : le préfet a désormais la possibilité, après le contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8 g/L (et inférieure à 1,8 g/L), de l’obliger à ne conduire que des véhicules équipés d’un EAD et ce, pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois, le tribunal pouvant décider de prolonger cette obligation, pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Véritable alternative à la suspension du permis de conduire, cette mesure va permettre au contrevenant de pouvoir continuer à conduire et de conserver ainsi son activité professionnelle.

La sécurité routière : un enjeu pour l’Assurance Maladie et la Cramif 

Les accidents liés aux déplacements professionnels constituent la première cause d’accidents mortels au travail au niveau national : 65 % des décès indemnisés au titre du risque professionnel surviennent sur la route. Ces accidents représentent 23 % des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles versées par les entreprises par an. En Île-de-France, les chiffres des accidents de trajet pris en charge par l’Assurance Maladie sont bien supérieurs à la moyenne nationale, et ce, quelque soient les conditions météorologiques qui peuvent influer cette sinistralité. 

Face à cette situation, la Cramif et les entreprises sont engagées depuis de nombreuses années dans une démarche de prévention du risque routier. La Cramif, à travers son double rôle d'assureur social et de conseiller en prévention des risques professionnels, travaille en collaboration étroite avec les entreprises afin de sensibiliser les différents acteurs à ce risque majeur

Son intervention se formalise notamment par sa contribution à la réflexion sur des grands projets de réseaux de transport (Grand Paris et Arc Express), par une offre de formation destinée à prévenir notamment le risque routier, par l’organisation de forum visant à apporter des réponses concrètes et des bonnes pratiques à adopter tout en favorisant l’échange et la capitalisation d’expériences significatives mises en œuvre au sein des entreprises. 

Ainsi, le 18 octobre prochain, la Cramif organise le 15e Forum Sécurité Routière Entreprise 77 en partenariat avec la Préfecture de Seine-et-Marne et l'Union de gestion des établissements des caisses d'assurance maladie d'Île-de-France. Des conférences-débats seront notamment organisées pour sensibiliser les participants aux messages de prévention sur les thématiques des stupéfiants et des addictions (alcool, drogues, médicaments) et les distracteurs au volant.

Dans le domaine du risque routier, la Cramif intervient également en signant des chartes de prévention et des conventions de partenariat. Fin 2017, la Cramif et les organisations professionnelles du transport et de la logistique ont signé une convention pour un accueil encadré des nouveaux embauchés. visant à agir pour une meilleure prise en charge de la santé – sécurité au travail lors de l’accueil des nouveaux arrivants en milieu professionnel. En Avril, notre organisme a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) consacrée à cette même thématique permettant à cette organisation de rejoindre les autres signataires de cette convention : délégation régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Union Professionnelle des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), Syndicat National des Transports Légers (SNTL), et Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). 

08/10/2018