La Caisse nationale de l’Assurance Maladie est partenaire de la semaine européenne de la vaccination qui se déroule chaque année sous l’impulsion de Santé publique France. Elle se tiendra du 24 au 30 avril 2019 avec pour thématique « La meilleure protection, c'est la vaccination ».

La vaccination : un outil de santé publique

La vaccination permet de combattre des maladies infectieuses potentiellement graves, voire mortelles et ainsi d’éviter plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.

La vaccination permet non seulement de se protéger individuellement, mais aussi de protéger son entourage, et plus particulièrement les personnes les plus fragiles (nouveau-nés, femmes enceintes et personnes malades ou âgées). Ainsi, un taux de couverture vaccinale (pourcentage de la population vaccinée pour chacune des maladies) suffisamment élevé permet de réduire la transmission des maladies et de diminuer le risque d’épidémie.

La meilleure des protections

La semaine européenne de la vaccination est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005 qui a pour but de promouvoir la vaccination et d’informer la population à ce sujet dans près de 200 pays dans le monde.

Elle a pour objectifs :

  • de rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations
  • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination, du public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et des médias.

Cette année, l’OMS souhaite promouvoir l’efficacité de la vaccination, sur le thème « La meilleure protection, c’est la vaccination ». A cette occasion, des évènements seront mises en place en région pour vous informer des bénéfices de la vaccination, vous permettre de vérifier votre carnet de santé ou de vaccination et à vous faire vacciner, si nécessaire.

11/03/2019