Système de dématérialisation des demandes de règlement, Sesam-Vitale permet de simplifier les formalités administratives et d’obtenir des remboursements plus rapides et plus fiables pour les assurés et les professionnels de santé.
Des avantages pour les professionnels de santé et les assurés
Pour les professionnels de santé
En tiers payant, les avantages sont multiples : la télétransmission Sesam-Vitale permet un règlement plus rapide des actes, une gestion moindre des stocks papier. Si vous êtes professionnel de santé (opticien, audioprothésiste, orthésiste, oculariste, épithésiste, podo-orthésiste, orthoprothésiste) : la carte de professionnel d'établissement (CPE) permet à vos salariés, si vous les y autorisez, de lire la carte Vitale du patient et de créer une pré-FSE.
Vous signerez cette pré-FSE avec votre carte de professionnel de santé (CPS) ou avec la CPS d'un professionnel de santé salarié, si l'habilitation à signature a été donnée dans la carte, par exemple en fin de journée avec l'ensemble des FSE réalisées au cours de la journée.
Sesam-Vitale est compatible pour tous les types de facturation :
- facturation par point de vente : chaque point de vente d’une même structure facture indépendamment.
- facturation centralisée pour plusieurs points de vente : plusieurs points de vente mais un point unique de facturation.
Les salariés que vous aurez habilités pourront ensuite se charger de l'opération de transmission des FSE.
En complément de la gestion dématérialisée de vos flux de facturation, l'outil SCOR (SCannérisation des ORdonnances) vous permet d'adresser aux services de l'Assurance Maladie vos pièces justificatives (bordereaux, prescriptions,...) de manière dématérialisée et simultanée de l'envoi de la facture. Les pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes sont nombreux à utiliser cet outil qui simplifie considérablement la gestion des pièces justificatives.
Pour les assurés
La télétransmission Sesam-Vitale permet une relation simplifiée avec la CPAM : pas de papier à remplir ni de frais d'affranchissement et un remboursement plus rapide.
Un investissement RSO
La télétransmission Sesam-Vitale représente une source d'économies non négligeable pour la communauté : le coût moyen de gestion d'une feuille de soins électronique (FSE) s’élève à 0,27 € contre 1,74 € pour une feuille de soins papier (FSP). Elle contribue également à la réduction de la consommation de papier.
La télétransmission Sesam-Vitale est possible après l’installation d’un matériel spécifique chez le professionnel de santé par le fournisseur.
Les équipements nécessaires
La télétransmission Sesam-Vitale des feuilles de soins implique de disposer d’un matériel informatique adéquat et de souscrire à des services en lignes dédiés.
Matériel requis
- Un ordinateur : un ordinateur récent, fixe ou portable, de type PC ou Mac, avec une imprimante
- Une connexion Internet Haut débit
- Une Carte Professionnelle (CPS) pour l’obtenir adresser une demande en ligne sur ASIP Santé.
- Un Lecteur de Carte Vitale version 3x. Cette version offre une sécurisation accrue de la télétransmission et une accélération de la lecture des cartes.
Le service en ligne
Pour télétransmettre, il est indispensable de disposer du Système de facturation Sesam-Vitale version 1.4 addendum 6. Ce système est accessible soit par un logiciel installé sur votre ordinateur, soit par votre navigateur internet, directement en ligne. Il existe également des solutions autonomes reposant sur un lecteur de cartes Vitale et CPS, et intégrant un logiciel de facturation Sesam-Vitale.
Quelle que soit la solution retenue, vérifiez votre agrément sur le site du Centre National de Dépôt d’Agrément (CNDA) et son homologation sur Sesam-Vitale.
Pour vous accompagner
Les conseillers informatiques des organismes de la région Île-de-France sont à votre écoute pour vous aider sur l'utilisation des téléservices et des outils de dématérialisation. Vous pouvez contacter l'équipe de votre département par le biais de votre compte Amelipro.
Les responsables de la Gestion du Risque Appareillage sont également à votre écoute pour vos facturations et l'accompagnement Sesam-Vitale.
Pour toute demande relative aux règlements de vos factures, vous pouvez contacter le Service Administratif Appareillage :
- du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 01 40 05 30 52 ou 01 40 05 30 38.
Pour toute habilitation, conventionnement, modification, extension d’activité, cessation et réclamation, vous pouvez contacter le service "Vie Conventionnelle des Professionnels de l'Appareillage" par notre formulaire de contact et par téléphone le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au 01 40 05 29 49.