La remise des Trophées Cramif 2018 s’est tenue le jeudi 20 décembre 2018 en présence de David Clair, directeur général de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France. Retour sur cette cérémonie.

Les trophées, remis par les membres du comité des Trophées, distinguent des entreprises qui ont mené des actions exemplaires en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

6 trophées, 3 objectifs

Chaque année, les trophées Cramif récompensent des entreprises franciliennes pour valoriser leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Leurs objectifs sont multiples :

  • récompenser les entreprises pour leur investissement dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • valoriser ces démarches pour encourager et inciter d’autres entreprises à engager des actions de prévention concrètes pour leurs salariés
  • promouvoir l’action de la Cramif et celle de la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie en matière de prévention, notamment par le travail quotidien des ingénieurs conseils et des contrôleurs de sécurité sur l’ensemble du territoire francilien.

Les 6 entreprises lauréates  s’inscrivent dans les trois priorités nationales : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), réduire les risques de chutes et supprimer ou réduire les expositions aux agents CMR (émissions de moteur diesel, fumées de soudage, etc.).

Pour les aider dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention, certaines ont bénéficié d’aides financières simplifiées (AFS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et d’un accompagnement personnalisé par  les acteurs de la prévention  de la Cramif.

David Clair, directeur général de la Cramif
David Clair, directeur général de la Cramif

 

David Clair a félicité l’ensemble des lauréats pour leur engagement, l’exemplarité de leurs actions, les résultats obtenus ainsi que l’ensemble des acteurs de la prévention pour leurs démarches en prévention des risques professionnels. Il a rappelé que « la santé sécurité du travail est un challenge humain et un levier de performance économique pour les entreprises ».

6 entreprises engagées pour la santé et la sécurité au travail de leurs salariés

Les lauréats des trophées 2018
Les lauréats 2018

 

Le comité des Trophées, qui a remis les récompenses aux entreprises, était composé de représentants de la Cramif, des comités techniques régionaux d’Île-de-France, d’organismes de prévention, de fédérations et de syndicats professionnels, réuni autour du président du conseil d’administration, Reza Painchan.

Les démarches de prévention des entreprises lauréates ont été valorisées par 6 films :

  • Pliage service est une entreprise de façonnage et pliage de brochures et livrets à Ozoir-la-Ferrière dont l’action a consisté à intégrer la prévention des risques professionnels dès la phase de conception du projet de déménagement et à la réalisation d’un chariot de manutention des groupes de pliage pour limiter les TMS.
  • Arpajon  Contrôle technique automobile est un centre de contrôle technique à Arpajon dont l’action de prévention a été une approche globale ayant pour objectif de prévenir les risques liés aux émissions de moteurs thermiques, de TMS et de chute de hauteur.
  • Technifab est une entreprise de construction de menuiseries métalliques (portes, portails et escaliers) à Chelles qui a engagé plusieurs action de prévention : l’amélioration de la qualité de l’air dans l’atelier de soudage, en captant les fumées de soudage à la source, dès la phase de conception des nouveaux locaux et la diminution du port de charges en automatisant l’alimentation des lignes de l’atelier tôlerie, et en améliorant l’ergonomie des postes de travail, dans une démarche participative.
  • GCC est une entreprise générale de bâtiment à Les Mureaux qui a réalisé une cage rigide antichute pour limiter les risques de chute de hauteur dans les gaines de ventilation sur les chantiers de bâtiment.
  • ASCA Carrossier constructeur est une entreprise de fabrication de châssis de remorques poids lourds et assemblage de carrosseries à Epône qui a travaillé sur l’amélioration de la qualité de l’air dans un atelier de carrosserie, en captant les fumées de soudage à la source.
  • Boucherie Bourdin est une boucherie traditionnelle à Paris  dont les actions engagées ont été la rénovation d’un magasin en intégrant la prévention des risques professionnels dès la phase de conception du projet, dans une démarche participative.
17/01/2019