7 entreprises d’Île-de-France récompensées pour leur engagement en santé et sécurité au travail auprès de leurs salariés. Retour sur cette distinction.

Les Trophées, remis par les membres du comité des Trophées, distinguent des entreprises qui ont mené des actions exemplaires en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La santé sécurité au travail est un challenge humain et un levier de performance économique pour les entreprises.

7 Trophées, 3 objectifs

Chaque année, les Trophées Cramif récompensent des entreprises franciliennes pour valoriser leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Leurs objectifs sont multiples :

  • récompenser les entreprises pour leur investissement dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • valoriser ces démarches pour encourager et inciter d’autres entreprises à engager des actions de prévention concrètes pour leurs salariés
  • promouvoir l’action de la Cramif et celle de la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie en matière de prévention, notamment par le travail quotidien des ingénieurs conseils et des contrôleurs de sécurité sur l’ensemble du territoire francilien.

7 entreprises engagées pour la santé et la sécurité au travail de leurs salariés

Dans le contexte de crise sanitaire covid-19, la cérémonie de remise de Trophées qui a lieu annuellement à la Cramif, ne s’est pas tenue. Le comité des Trophées a remis les récompenses en se rendant auprès des entreprises dans le respect des consignes sanitaires. Ce comité était composé de représentants de la Cramif, des comités techniques régionaux d’Île-de-France, d’organismes de prévention, de fédérations et de syndicats professionnels, réunis autour du président du conseil d’administration de la Cramif, Reza Painchan.

Le comité des trophées Cramif 2019De gauche à droite : Reza Painchan, Président du conseil d’administration de la Cramif, Pierre-Alain Kerninon, 1er vice-président du conseil d’administration de la Cramif et président de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (CRATMP), Jérôme Triolet, responsable du département expertise et conseil technique INRS, Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la FNA, Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile, Jean-François Thiriot, vice-président du collège employeurs du CTR 1 et membre du CTR 4 de la Cramif, Vinh Ngo, docteur et directeur général du CIAMT, Centre de médecine du travail et de santé au travail. © Cramif.

 

Les démarches de prévention des entreprises lauréates ont été valorisées par 7 films :

  • Garage Genet est une entreprise de réparation automobile à Mennecy dont l’action a consisté à intégrer de nombreuses mesures de prévention dès la phase de conception d'un nouveau bâtiment notamment en ce qui concerne la prévention des TMS et du risque chimique. Un réseau de captage des émissions de moteur a été intégré dans le sol et la société a investi dans de l’équipement d'aide à la manutention.
  • Faun est une entreprise à Chelles réparant des bennes à ordures ménagères dont l’action de prévention a réduit les risques liés aux fumées de soudage.
  • ICAM Paris-Sénart est une école d’ingénieurs à Lieusaint intégrant la santé et sécurité au travail dans la formation initiale des étudiants, futurs ingénieurs et managers. Une convention de partenariat a été signée entre l’école et la Cramif.
  • Pavillon Ledoyen est un établissement de restauration gastronomique à Paris dont le bureau d’étude en charge de la nouvelle cuisine a souhaité être accompagné par la Cramif en matière d’intégration de la prévention dès la conception. Un contrat TPE a été signé.
  • Blanchisserie BSC est une blanchisserie industrielle à Brières-les-Scelles dont  l’évaluation des risques a montré notamment un risque de TMS sur les lignes de production. Un travail d’analyse de l’activité a permis d’identifier les efforts et postures contraignantes pour aboutir à des améliorations techniques sur l’ensemble des postes de travail. Ces améliorations ont été réalisées en concertation avec les salariés dans le cadre du programme TMS PROS.
  • Permaswage est un fabricant et concepteur de raccords de fluides pour l’aéronautique et le spatial aux Clayes-sous-Bois dont l’action s’inscrit dans la durée avec une démarche d’amélioration continue des conditions de travail. Une implication des salariés et de la direction a permis de substituer des produits CMR, de capter des poussières métalliques, de réduire le bruit et les TMS sur plusieurs postes de travail.
  • Vernet est une entreprise de fabrication d’éléments de régulation thermique à Ollainville pour l’automobile, le sanitaire et le chauffage. Une démarche participative et pluridisciplinaire de tous les acteurs de l’entreprise a permis de faire baisser l’exposition des salariés au risque de TMS en agissant sur le plan technique et organisationnel.
10/12/2020