Theia est une application gratuite destinée aux personnes déficientes visuelles mais également aux personnes dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture.
Rendre plus sûre la prise de médicaments
On dénombre en France, près de 1 600 000 personnes malvoyantes et 100 000 personnes aveugles, parmi celles-ci, seulement 15 000 savent lire le braille soit 15 %. Pour ces personnes, la prise de médicament en toute autonomie s’avère difficile voire dangereuse car comment identifier une boîte de médicament, vérifier sa date d’expiration ou lire une notice ?
L’application présente également un intérêt pour les personnes présentant une difficulté de compréhension ou non lectrices.
Une application facile d’utilisation
Theia est une application mobile gratuite, testée et approuvée par l’association Valentin Haüy. Elle permet une prise de médicaments en toute autonomie et sécurité. L’application utilise la caméra du téléphone pour scanner la boîte du médicament. L’utilisateur est invité à tourner lentement la boîte sur ses six faces afin de détecter le code barre ou le code DataMatrix (codes d’identification des médicaments). Un signal sonore annonce la détection du code barre, les informations s’affichent alors à l’écran et simultanément la synthèse vocale énonce les contenus scannés :
- nom du médicament
- dosage
- numéro de lot
- date d’expiration
- résumé des informations à connaitre sur le médicament et contre-indications.
Les informations générées par l’application proviennent d’une base d’information de référence sur les produits de santé à destination des professionnels de santé. Actuellement, 13 000 références sont disponibles.
Il est à noter que cette application n’a pas la vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical.
Theia est disponible sur Apple Store pour les possesseurs d’un iPhone et le sera prochainement sur Play Store pour les appareils Android.