Le 14 décembre 2020, la Cramif en partenariat avec Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et la Direccte Île-de-France ont organisé un webinaire à destination des entreprises sur l’utilisation de l’outil OiRA qui les aide à évaluer leurs risques professionnels. Retour sur cette rencontre qui a réuni une quinzaine de TPE/PME.

OiRA, outil de prévention des risques professionnels

Les petites entreprises éprouvent souvent des difficultés à répondre à leur obligation d'évaluation des risques professionnels. Afin de les aider dans cette démarche, l’INRS a développé des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne).

Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’entreprise dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

L’enjeu de ce webinaire a été de rappeler les obligations légales qui incombent à l'employeur dans la mise en place des mesures de prévention des risques professionnels, les enjeux de la prise en compte des risques professionnels et de présenter aux entreprises l’outil OiRA.

Temps forts du webinaire

Cécile Riboli, inspectrice du travail à la DIRECCTE Île-de-France, a rappelé les obligations légales des employeurs en matière de prévention des risques professionnels et mis en exergue quelques articles importants du Code du travail :

  • les chefs d’entreprises ont l’obligation d’assurer la sécurité et de préserver la santé physique et mentale des travailleurs par des mesures de prévention, des actions de formation et d’information des salariés et par la mise en place d’une organisation du travail et de moyens adaptés (cf. article L.4121-1).
  • ils doivent pour cela s’appuyer sur les 9 principes généraux de prévention en respectant leur hiérarchisation (cf. article L.4121-2).
  • il faut identifier le danger, l'évaluer et définir les mesures de prévention qui vont permettre de le supprimer ou de l’amoindrir (cf. article L.4121-3).
  • la prévention des risques professionnels n'est pas une obligation "théorique" mais pratique avec la mise en place de mesures concrètes pour protéger la santé des travailleurs et qu'ils n'aient pas à subir des dommages concernant leur santé dans le cadre de leur travail.

Stéphane Da Silva, ingénieur conseil de la Cramif, a insisté sur l'importance d'identifier les risques professionnels et de mettre place des mesures de protection pour tous les salariés. Il en a présenté les multiples enjeux qui en découlent :

  • l'enjeu est humain : nous devons éviter tout accident du travail ou maladie professionnelle et diminuer la pénibilité et l'usure professionnelles
  • l'enjeu est économique : remplacer un collaborateur ou rémunérer des heures supplémentaires à un autre collaborateur a un coût. Le taux d'accident du travail est calculé en fonction de l'effectif de l'entreprise et de la sinistralité, partant de tous les coûts engendrés par les accidents du travail ou les maladies professionnelles
  • l'enjeu est la qualité du travail et la productivité : lorsque des mesures de prévention des risques sont mises en place, les collaborateurs sont moins à l'affût d'une situation dangereuse et peuvent ainsi mieux se concentrer sur leur travail et améliorer leur productivité
  • l'enjeu est social : lorsqu'une démarche de prévention des risques est mise en place, cela favorise le dialogue avec les collaborateurs et le dialogue social, avec des impacts sur la productivité et une bonne image de l'entreprise de la part des clients l'enjeu est technique et organisationnel : une TPE peut être fortement désorganisée dès qu'il manque un collaborateur. Une entreprise bien organisée sur le plan de la prévention peut réagir rapidement et efficacement face à un risque imprévu
  • l'enjeu est juridique : en tant que chef d'entreprise, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité pénale et/ou civile peut être engagée. Les chefs d’entreprises ont l'obligation de veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Il a également été rappelé que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) doit "vivre" au fil de l'évolution des techniques, de l’organisation et de l’évolution de l’entreprise et peut devenir véritable un outil de management des risques. La Cramif propose en ce sens une offre de formation de 2 jours visant à améliorer le DUER (code stage A0410).

Christophe Mure, ingénieur conseil de la Cramif, a présenté l'outil interactif d’évaluation des risques en ligne, OiRA, développé en France par l'INRS avec l'appui de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, des services de prévention de ses caisses régionales (Cramif, Carsat, CGSS) et des fédérations professionnelles des métiers concernés. Cet outil permet d’aider les TPE/PME de nombreux secteurs d'activité à répondre à leurs obligations, faire leur évaluation des risques, réaliser leur DUER et construire leur plan d’action de prévention.

Il a été développé et déclinés par secteur d’activité ou métier : aide à domicile, commerce d'alimentation générale, commerce de détail non alimentaire, artisanat commercial, coiffure et esthétique, clubs sportifs, milieu associatif, hôtels, cafés, restaurants, travail de bureau, etc. Un OiRA générique a également été créé pour toutes les entreprises qui ne relèvent pas des secteurs proposés, il sera mis en ligne courant 2021.

En complément des outils par secteur ou métier, vous pouvez utiliser l’outil Plan d’actions Covid-19. En répondant à une quarantaine de questions, l'outil permet aux entreprises d'évaluer l'ensemble des risques liés à la Covid-19 et de télécharger un plan d'actions concrètes en fin de parcours.

Vous avez également consulter la documentation sur la prévention des risques professionnels et les dossiers thématiques de l’INRS qui conseille dans le choix des mesures de prévention.

Echanges avec les entreprises

Nathalie Roux, XXX ; Cécile Riboli, inspectrice du travail à la DIRECCTE Île-de-France ; Stéphane Da Silva et Christophe Mure, ingénieurs conseil à la Cramif - © CramifNathalie Roux, responsable du pôle mutations économiques à l'EPEC ; Cécile Riboli, inspectrice du travail à la DIRECCTE Île-de-France ; Stéphane Da Silva et Christophe Mure, ingénieurs conseil à la Cramif - © Cramif

 

Ce webinaire a permis d’échanger et de répondre aux interrogations d’une quinzaine de TPE/PME sur l’évaluation des risques professionnels et d’apporter les recommandations et conseils pratiques de la Cramif et de la Direccte pour mettre en place des mesures et actions de prévention adaptées.

Nous vous invitons à retrouver l’ensemble des présentations du webinaire.

04/01/2021