Le Centre Médical Stalingrad est un centre de santé polyvalent à but non lucratif, géré par la Caisse d’Assurance Maladie. Il est ouvert à tous les assurés sociaux, y compris les bénéficiaires de la CMU et de l’AME, avec application du tiers-payant et conventionnement avec de nombreuses mutuelles.

Ophtalmologie et orthoptie

L’ophtalmologie est la spécialité médicale entièrement consacrée au globe oculaire et à ses annexes (paupières, voies lacrymales et nerf optique) et aux affections qui peuvent les atteindre.

Un examen ophtalmologique complet comprend l’interrogatoire du malade et un examen clinique.

Cette examen clinique vise à :

  • déterminer l’acuité visuelle, pour correction optique, quel que soit l’âge du patient (de la première année de maturité)
  • mesurer la pression intra-oculaire
  • réaliser un fond de l’oeil.

Pour une prescription de lentilles (contactologie), une deuxième consultation sera nécessaire. Celle-ci est payante car la prise en charge par la Sécurité sociale n’est effective qu’en cas de myopies ou d’hypermétropies supérieures à 8 dioptries et astigmatisme supérieur à 3,5 dioptries.

La consultation de contactologie définira les contre-indications absolues, mais surtout, précisera les paramètres des lentilles de contact adéquates ainsi que le temps de port maximum conseillé.

Notre Centre Médical Stalingrad dispose d’un examen du champ visuel appelé OCTOPUS, qui permet le dépistage des pathologies du nerf optique, comme le glaucome mais aussi des atteintes neurologiques.

Dans un deuxième temps, cet examen peut être couplé avec un OCT (Tomographie à Cohérence Optique) pour compléter le dépistage et le traitement des glaucomes et les pathologies rétiniennes les plus courantes comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) à partir de la cinquantaine.

L’orthoptiste sera en mesure de réaliser :

  • la rééducation de la vision binoculaire en cas d’insuffisance de convergence (fréquentes avec le travail sur écran), de strabisme ou de paralysies oculo-motrices.
  • l’examen de champ visuel, sur prescription médicale, en cas de tension oculaire ou de problèmes neurologiques
  • la participation à la constitution d’un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Prise de rendez-vous en ligne

Le Centre Médical Stalingrad met à votre disposition une prise de rendez-vous en ligne.

Rendez-vous médical en ligne

Vous pouvez également vous rendre à l’accueil du Centre Médical Stalingrad pour prendre rendez-vous ou nous appeler au 01 40 05 67 43.

L’accueil téléphonique est ouvert :

  • du lundi au vendredi de 8h à 19h30
  • le samedi de 8h à 12h.

Lors de votre appel, nous vous remercions de communiquer votre numéro de téléphone portable, afin que nous puissions vous confirmer votre rendez-vous par SMS.

Nos tarifs

Notre Centre Médical Stalingrad pratique les tarifs de secteur 1. Pour ne pas faire l’avance de frais, le patient doit justifier de droits ouverts et respecter les règles de l’Assurance Maladie.

Nous appliquons le tiers-payant Sécurité sociale et mutualiste.

En effet, notre centre de santé a signé une convention avec des mutuelles et organismes complémentaires dans le cadre du respect du parcours de soins.

Parcours de soins coordonnés

Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés et que vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, un dépassement autorisé et une baisse de la prise en charge par l’Assurance Maladie seront appliqués dans le strict respect de la réglementation.

Vous pouvez consulter directement, sans être orienté au préalable par votre médecin traitant un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistages et de suivi du glaucome.

L’accès à l’orthoptiste est également autorisé en accès direct.