Retrouvez dans les dossiers thématiques les grands sujets de prévention, comprenant des recommandations et des outils d'évaluation des risques.
test
Nos dossiers thématiques
Pour aider les entreprises dans leur démarche tutorale d’accueil des nouveaux embauchés et leur donner les compétences indispensables en santé et sécurité au travail, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et la Cramif ont mis en place un dispositif global de prévention et des outils.
Interdit à la commercialisation depuis janvier 1997, l’amiante est encore présent dans de très nombreux matériaux, dont les immeubles bâtis, les équipements industriels, des équipements de transport. Le coût de la sinistralité liée à l’amiante s’élève à près de 2 milliards d’euros par an.
Sur les chantiers de construction, les accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents de trajet sont fréquents. Ils ont des conséquences humaines qui peuvent être graves, voire fatales. De plus, ils engendrent un coût important pour l’entreprise.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif mettent à disposition des outils qui vous accompagne pour sensibiliser gérants et salariés des centres de contrôle technique aux risques liés aux fumées d’échappement.
La réglementation relative à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage mentionne une obligation de formation qui s'applique à la conduite de tous ces équipements.
Des ressources pour accompagner les entreprises de collecte mais également les collectivités « donneurs d’ordre » dans leur démarche de prévention des risques professionnels.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif ont développés des outils d’auto-évaluation en ligne à destination des commerces afin de les aider au choix d’équipements adaptés, à la conduite de projet, à améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés et élaborer des plans d’actions de prévention.
Les salariés intérimaires représentent 4,5 % de la population salariale en France. En 2011, ils ont été victimes de 45 000 accidents du travail soit 6,7 % des AT. 48 de ces accidents du travail étaient mortels (soit 8,7 % des AT mortels). Ces accidents ont généré 2 452 000 journées d'arrêt de travail.
La préfabrication des produits en béton concerne une cinquantaine d'établissements en Île-de-France mais présente des indicateurs de sinistralité alarmants : 85 AT avec arrêt en 2014 pour 1 000 salariés et des indices de gravité élevés.
Les risques chimiques sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation. Présents dans tous les secteurs d’activités, ils ont des des effets immédiats et/ou différés sur la santé.
Les chutes au travail sont très répandues et concerne tous les secteurs d’activité (chutes de plain-pied, chutes de hauteur). Loin d’être anodines, elles peuvent avoir de graves conséquences. Les programmes nationaux Risques Chutes Pros et Risques Chutes Pros BTP accompagnent les entreprises dans la prévention et réduction de ces risques.
65 % des décès indemnisés au titre du risque professionnel surviennent sur la route. Ces accidents représentent 23 % des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles versées par les entreprises par an.
Toute entreprise a des obligations légales, précisées par le code du travail, afin d’assurer la santé et la sécurité de ses employés. La prévention des risques professionnels vous donne les moyens d’exercer votre responsabilité d’employeur.
Les risques psychosociaux concernent l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet touchent de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité. Le programme national « TMS Pros » accompagne les entreprises dans la prévention et réduction de ces risques.
Les statistiques nationales montrent que les activités « Hôtel avec restaurant » et « Restauration et cafés-restaurants » se situent au-dessus de la moyenne nationale de l’ensemble des activités. Pour accompagner les entreprises de ces secteurs (notamment les TPE - Très Petites Entreprises), dans leur démarche de prévention, l’INRS a élaboré des outils, brochures et fiches de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail.
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :