La Cramif invite, le 6 février 2024, les professionnels du secteur sanitaire et médico-social à une journée d’échanges sur le thème de la prévention des troubles musculosquelettiques en EHPAD.
Les salariés des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, 70 % des accidents du travail sont liés à la mobilisation des résidents des EHPAD lors des transferts, toilettes, déplacements, chutes de résidents ainsi qu’aux diverses manutentions/transports de matériels. 90 % des maladies professionnelles sont des affections périarticulaires. Les TMS font partie des facteurs de pénibilité les plus importants et représentent la première cause d’arrêt et d’inaptitude au travail dans ces établissements.
Pour maintenir des soins de qualité et un fonctionnement optimal tout en préservant la santé des salariés, la mise en place de mesures de prévention pour réduire les TMS est plus que jamais essentielle !
C’est pourquoi la Cramif organise une journée d’échanges dédiée à la prévention des risques de TMS en EHPAD ouverte à tous les professionnels du secteur.
Programme
- Comment s’organiser en matière de prévention des risques professionnels ?
- Comment construire une démarche de soin associée à la prévention des TMS dans les EHPAD ?
- Quelle méthodologie de prévention déployer pour préserver la santé des salariés ?
- Quels sont les retours d’expériences probants d’EHPAD ayant déployé une démarche de prévention ?
- Quelles sont les principales aides des institutions (aides financières, accompagnement et conseil, formation, etc.) ?
Les participants de la journée pourront également visiter le « Showroom de matériel technique » : un espace d’exposition et de démonstration en présence d’une dizaine de fournisseurs et prestataires de service.
Inscription
L’inscription est obligatoire et réservée aux professionnels du secteur des EHPAD (directions générales, directions des ressources humaines, responsables et référents prévention, équipe soignante, équipe en charge de l’hôtellerie, services de prévention et de santé au travail, responsables techniques, membres du CSE/CSSCT, etc.).
Les places étant limitées, une confirmation d’inscription sera adressée aux inscrits avant l’événement.
Date & horaires
de 9h00 à 16h45
Lieu
Salle des conférences