Jeudi 30 novembre, Icomos France, la section française du Conseil International des Monuments et des Sites, organise une journée technique intitulée « Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments » pour réfléchir à la double contrainte qu’impose le plomb, à la fois en matière de santé pour les hommes intervenant sur les chantiers et sur le plan des techniques à utiliser pour sauvegarder les bâtiments. La Cramif interviendra aux côtés du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et de la Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques pour débattre sur le sujet.
Contexte
La journée est dédiée aux professionnels du patrimoine (maîtres d’ouvrage, architectes, restaurateurs, entreprises, etc.), et se consacre plus spécifiquement la problématique du nettoyage de la pierre. Elle a pour objectifs de réfléchir à la meilleure démarche à adopter lors de ce type de travaux tout en prenant en compte les enjeux de chacun, professionnels du bâtiment et professionnels de la prévention.
Cette démarche commune, entre architectes des Monuments Historiques et la Cramif a été initiée par ICOMOS France.
La journée devra donner lieu à la mise en place d’un protocole d’étude commun intégrant des méthodes de diagnostics sur les chantiers, en vue de :
- repérer les techniques à privilégier selon les contextes ;
- protéger les salariés ;
- et respecter la pierre.
Cette manifestation constitue une opportunité pour la Cramif d’expliquer à ces corps de métiers l’enjeu de la problématique plomb à laquelle ils sont régulièrement confrontés, mais qu’ils ne comprennent pas toujours. C’est également l’occasion de les convaincre que la prévention de l’intoxication au plomb pour l’ensemble des travailleurs impliqués sur leurs chantiers doit être une priorité. L’importance d’intégrer cette problématique dès l’élaboration d’un projet de restauration, en amont même du démarrage du chantier, sera soulignée. Des mesures de prévention possibles seront proposées et discutées de façon collégiale.
Programme
Au programme de la journée :
- Des conférences introductives (le ressenti des acteurs du patrimoine face au plomb, ses effets sur la santé, ses différentes formes, la réglementation)
- Des cas concrets : la galerie au bord de l’eau du Louvre, le chantier du Panthéon
- Santé de la pierre et santé des travailleurs : comment préserver ces enjeux tout en les conciliant ? Comment diagnostiquer et sélectionner une méthode de nettoyage ?
- Démarche de prévention et rôle du Maître d’ouvrage
- Une table ronde conclusive avec l’ensemble des acteurs
Inscription
Inscriptions complètes.
Date & horaires
De 9h00 à 17h30
Lieu
11, rue du Séminaire de Conflans