Une distribution gratuite de masques est mise en place pour les publics précaires et de nouveaux professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des tests de dépistage.

Une distribution gratuite par voie postale

Le port du masque grand public, désormais obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les lieux publics clos, engendre un coût conséquent pour les publics précaires. Pour faire face à cette dépense, le ministère de la Santé a annoncé la distribution gratuite par voie postale de 50 millions de masques de protection individuelle grand public lavables à l’attention de personnes disposant de faibles ressources. Chaque destinataire recevra 6 masques assurant une protection pour au moins 60 jours. Les personnes concernées par cet envoi ont été précisées dans un  arrêté.  Il s’agit des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'aide à la complémentaire santé et de l'aide médicale d'Etat.

Il est à noter que, sur prescription médicale, l'Assurance Maladie rembourse à 100 % les masques chirurgicaux pour les personnes porteuses  de vulnérabilité et susceptibles de développer de formes graves de Covid-19 : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes présentant des antécédents cardiovasculaires, diabétiques non équilibrés ou présentant des complications,  personnes ayant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, patients ayant une insuffisance rénale chronique dialysée, malades atteints du cancer évolutif sous traitement,  personnes présentant une obésité.

Une extension du panel de professionnels de santé

La liste des professionnels de santé pouvant réaliser l'acte de prélèvement nasopharyngé en vue d’un dépistage virologique du Covid-19 par PCR sur les patients suspectés d'infection a été étendue par arrêté à condition que ces professionnels de santé aient suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie.

Sont autorisés à réaliser le prélèvement d'échantillon biologique : les infirmiers diplômés d'État, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile titulaires d'une formation adéquate aux premiers secours.

L’arrêté précise également que les tests sont désormais intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie sans prescription médicale.

03/08/2020