La 4e édition du Club MOA s’est tenu le 14 octobre dernier à l’espace formation Cramif Fernand Jérôme. Une vingtaine de participants ont assisté à ces rencontres destinées aux maîtres d’ouvrage (MOA) dont 12 MOA. Ces rencontres professionnelles visent à initier une dynamique collective de prévention des risques professionnels.
Quels ont été les temps forts de cette rencontre ?
Stéphane Gautherin contrôleur de sécurité à la Cramif a ouvert cette 4e édition en présentant les 15 points clés pour une préparation et une installation de chantier en toute sécurité. Afin de préparer et anticiper la réalisation des ouvrages, ce plan d'installation de chantier (PIC) pdf - 77.55 Ko liste toutes les différentes phases projets et travaux et permet de prévenir les accidents de travail. En effet, la prévention des risques professionnels passe notamment par l’anticipation des situations de co-activité, par des choix techniques adaptés et par la prise en compte de l’environnement du chantier.
Albin Angeli, co-fondateur de Built Solutions a ensuite présenté la plateforme Saas. Cette plateforme collaborative, permet une gestion simple et sécurisée des dossiers réglementaires des bâtiments. Built s’adresse aux propriétaires et exploitants, aux concepteurs et constructeurs ainsi qu’aux prestataires et techniciens de maintenance en leur proposant une plateforme évolutive adaptée à leurs besoins.
Vincent Corlier et Bruno Bisson, ingénieurs conseil à la Cramif, ont rappelé le fonctionnement et les valeurs du Club MOA pdf - 1.29 Mo. Cette charte a été instaurée afin de favoriser les bonnes pratiques concernant la sécurité et la protection de la santé sur les chantiers du BTP en Île-de-France. Créé le 25 septembre 2019, le Club MOA s’engage dans une démarche durable de prévention et permet des rencontres professionnelles des MOA. Il a été rappelé, lors de cette rencontre, que l’adhésion est gratuite et permet une avancée des pratiques des MOA, CSPS et maîtres d’œuvre vers l’excellence. A ce jour, 4 MOA ont adhéré au club.
Adhérer au Club MOA pdf - 178.63 Ko
Enfin, Bruno Bisson a présenté la fiche d’aide à la coordination SPS. Cette fiche vise à établir une coopération entre le coordonnateur SPS et le maître d’œuvre rédigée par le club CSPS. L’objectif de cette fiche est d’améliorer la communication entre les différents acteurs du BTP et de faciliter la conception, l’organisation du chantier et les décisions liées à la prévention. Elle permet non seulement d’établir une convention de coopération mais également d’assurer un bon fonctionnement et une bonne communication entre les différents acteurs du BTP.
Pour clore, cette 4ème édition, un temps d’échanges a permis de répondre aux interrogations des participants et de leur apporter un accompagnement en prévention.
Retrouvez l’ensemble des présentations du webinaire :