La Cramif, en association avec la Direction régionale du service médical d’Île-de-France (DRSM), s’est de nouveau mobilisée pour les Journées du don. Cette édition 2021 a fédéré de nombreux collaborateurs autour de deux évènements : la collecte solidaire et le don du sang.

L’Assurance Maladie porte des valeurs universelles de solidarité, d’égalité et de justice sociale que partagent les collaborateurs des organismes de Sécurité sociale. C’est donc naturellement qu’ils s’associent depuis de nombreuses années aux Journées du don organisées sur tout le territoire français. La Cramif a la volonté d’accompagner chacun et de contribuer à un monde plus solidaire et plus juste. Pour cette douzième édition, la Cramif a proposé à ses collaborateurs de participer à 2 évènements : la collecte solidaire et le don du sang.

La collecte solidaire : des dons pour chacun

Organisée du 11 octobre au 10 novembre 2021, les collectes solidaires ont rencontré un beau succès malgré la situation sanitaire et une augmentation du télétravail. Les collectes solidaires permettent aux collaborateurs de déposer des dons qui seront ensuite redistribués aux associations partenaires. Plusieurs boîtes de collecte ont été installées sur les sites participants pour récolter les dons des collaborateurs au profit des organismes et associations suivantes :

  • Recylivre organise des collectes de livres d’occasion, CD, DVD, etc. et favorise l’accès à la culture pour tous en reversant 10 % des revenus nets générés par la vente des livres d’occasion à des associations et des programmes d’action contre l’illettrisme.
  • Règles élémentaires : 1ère association française de lutte contre la précarité menstruelle. Depuis 2015, elle collecte des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin notamment sans domicile fixe, et brise le tabou des règles.
  • Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Le Secours populaire s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et promeut la solidarité et ses valeurs.

Cette année, les collectes solidaires ont permis de récolter 1905 dons variés (CD, livres, produits d’hygiènes, jouets et vêtements pour enfants, etc.).

JDD 2021 - Camion du secours populaire français récupérant les dons de la Cramif

 

JDD2021 - Récupération des dons de la cramif par le Secours populaire françaisRécupération des colis du Secours populaire - © Cramif

Pour chaque don effectué auprès de ces partenaires, la Cramif et la DRSM IDF se sont engagées à reverser 1 € au profit de Project Rescue Ocean. Grâce à vos dons, 3 000 euros seront versés à cette association environnementale qui sensibilise le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. En organisant des actions de dépollution sur les plages mais aussi dans les terres, Project Rescue Ocean permet à chacun de pouvoir agir.

Infographie du bilan des JDD 2021 à la Cramif© Cramif

Don du sang : 1h pour sauver 3 vies

La Cramif et la DRSM ont renouvelé leur partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS) et organisé le 5 novembre, une collecte de sang au siège de la Cramif. 72 collaborateurs se sont mobilisés pour donner leur sang et ainsi aider l’EFS à reconstituer ses réserves de sang dans une période où elles sont au plus bas.

Infographie JDD 2021 : 72 dons de sang pour la Cramif© Cramif


En guise de remerciement, chaque participant est reparti avec un pot de miel, issu de la récolte de nos ruches, situées sur le toit de notre organisme.

Cette mobilisation renouvelée souligne l’attachement des participants à la notion de solidarité et témoigne de leur altruisme.

20/01/2022