Le gouvernement lance sa nouvelle stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants. Elle vise à trouver davantage de solutions de répit aux personnes qui soutiennent un proche et à mieux définir leur statut.
Après le lancement en 2020 d’une stratégie nationale de mobilisation et de soutien en direction des aidants, le gouvernement a présenté le 6 octobre sa nouvelle stratégie pour la période 2023-2027 avec un objectif : améliorer la situation des aidants dans la durée au travers de différents engagements touchant à l’accès à l’offre de répit, aux droits, à leur reconnaissance, au soutien et au repérage tout au long de la vie.
Développement de solutions de répit
Le gouvernement a ainsi annoncé le développement de 6 000 solutions nouvelles de répit, dont la création de 5 000 places supplémentaires d’accueil temporaire et d’accueil de jour d’ici 2027.
Afin de soulager les aidants, le gouvernement a également précisé que d’ici fin 2026, dans chaque département, une plateforme de répit pour les aidants de personne âgée et une autre pour les aidants de personne en situation de handicap (enfants, adultes) ou mixte (personne âgée/handicapée) sera déployée. Ces plateformes proposent un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.)
Renforcement des droits des aidants
D’autres mesures de cette stratégie ont trait aux nouveaux droits accordés aux aidants. Le gouvernement rappelle notamment la mise en œuvre de l’AVA, (assurance vieillesse des aidants) issue de la loi retraite. Il souhaite également favoriser le recours au CPA (congé de proche aidant) et à l’AJPA (allocation journalière de proche aidant) en créant des droits rechargeables : l’aidant a ainsi la possibilité d’y avoir droit plusieurs fois dans sa vie (pour son enfant puis, plus tard, pour son parent, par exemple). Afin de simplifier le quotidien des aidants, il est prévu de permettre à ces derniers de pouvoir accéder au compte « Mon espace santé » de leur proche grâce à un identifiant dédié.
Ouverture de la validation des acquis de l’expérience
Inscrite dans la loi portant mesures d’urgence relative au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi du travail, l’ouverture de la VAE (validation des acquis de l’expérience) aux proches aidants donnera lieu prochainement à la publication de décrets d’application. Il s’agit notamment de permettre aux aidants d’obtenir une reconnaissance des compétences acquises dans la prise en charge de leurs proches dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’un retour à l’emploi.
Instauration d’un plan de repérage des aidants à différents âges
Un plan de repérage sera instauré via les rendez-vous de prévention. Ces bilans de santé réalisés à des âges clés de la vie et en particulier ceux menés pour les classes d’âge 60-65 et 70-75 ans permettront aux professionnels de santé de questionner les personnes en consultation sur leur statut d’aidant et ainsi de mieux suivre leurs besoins.
Pour mieux accompagner et repérer les jeunes aidants, des moments clés générationnels : journées défense et citoyenneté ou (SNU) service national universel seront utilisés pour repérer des situations d’aidant, identifier l’impact de ce rôle sur leur parcours et présenter les droits auxquels ils peuvent prétendre.
Amélioration de l’accès aux bourses
Pour les jeunes aidants en études supérieures une disposition a été mise en place depuis la rentrée 2023 : sur un plan financier, les bourses étudiantes ont connu une revalorisation pour ces étudiants aidants d’un proche en situation de handicap.
Notre offre de service pour les aidants
Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France, mais également des aidants.
Deux entités apportent aide et conseils aux proches aidants et à leur entourage :
- notre service social vous guide dans vos démarches et vous informent sur vos droits et aides disponibles
- Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie), notre centre de ressources pluridisciplinaires dans le domaine du handicap évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap mais également les proches aidants sur les solutions de compensation existantes (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules).