Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent un défi d’ampleur en termes de construction et d’aménagement des infrastructures. Les équipes de la Cramif se sont mobilisées et ont accompagné les acteurs du secteur pour prévenir les risques professionnels et garantir la sécurité des travailleurs.

Depuis trois ans, les ingénieur(e)s-conseil et contrôleur(euse)s de sécurité travaillent en étroite collaboration avec les acteurs du BTP et des services pour mettre en place des mesures de prévention rigoureuses (recommandations, bonnes pratiques, formation, etc.) notamment sur les sites comme :

  • le village olympique
  • le centre des médias
  • les piscines
  • le franchissement Pleyel
  • le Grand Palais
  • l’Arena (Porte de la Chapelle)

L'objectif poursuivi est de minimiser les principaux risques identifiés (les chutes de hauteur, le port de charges lourdes, l'apparition de troubles musculosquelettiques, etc.) lors des phases de construction des sites et de préparation des évènements, pendant la période olympique, mais aussi pour assurer la sécurité des futurs exploitants des sites héritage.

Chantiers sous surveillance : le cas pratique du village olympique

Entre 2020 et 2023, le village des athlètes a été construit sur trois communes et compte 29 bâtiments dont 3 070 logements. Les chiffres sont vertigineux, au pic du chantier, 15 maîtres d’ouvrage, 30 grues, 3 000 salariés et 350 poids-lourds/jour s’articulent minutieusement.

Pendant la phase de préparation des chantiers, l’accent a été mis sur la prévention des chutes de hauteur, la mécanisation du transport des charges et des travailleurs, notamment avec l'utilisation de monte-grutiers. Des actions ont été déployées également en phase de travaux, notamment pour contrôler les mesures mises en place.

L’action du service prévention s’est aussi concentrée sur les Interventions Ultérieures sur les Ouvrages (IUO).

Pour les toitures végétalisées et les panneaux photovoltaïques, cela a notamment impliqué la mise en place :

  • de protections collectives contre les chutes de hauteur
  • de cheminements ergonomiques pour les opérations d’entretien et de maintenance des espaces verts et des panneaux photovoltaïques
  • d’accès sûrs et ergonomiques en toitures pour les points d’eau et prises électriques

Accompagnement attentionné

Parallèlement la Cramif a aussi accompagné les entreprises de services qui interviendront sur les sites olympiques pendant la période des jeux dans l’élaboration d’actions de prévention pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés, dans plusieurs domaines :

  • Accueil sécurité environnement : participation à la réalisation des supports de prévention (1 600 salariés ont assisté au e-learning)
  • Déplacement des salariés : rédaction d’une liste de recommandations visant à réduire les risques liés aux difficultés de déplacements en transports en commun, et mise en place de navettes électriques desservant les points stratégiques du village olympique
  • Contrôle des bagages : la localisation des appareils de contrôle à rayons X, recommandations sur les obligations réglementaires, les formations des utilisateurs à proximité des Postes d’Inspection Filtrage (PIF), etc.
  • Restauration collective : intervention auprès d’une grande entreprise du secteur chargée de la restauration des athlètes, du public, des salariés et des bénévoles. L’action du service a porté sur l’organisation des cuisines, les livraisons et les circulations au sein de la Cité du cinéma, la distribution des points de restauration au sein du village des athlètes
  • Hôtellerie : préconisations sur l’entretien des espaces communs, sur l’acheminement des rolls de linge et la façon de limiter les efforts physiques des salariés, sur les risques chimiques liés aux produits d’entretien, et aménagement des postes de travail des salariés intérimaires en charge du montage des lits et des équipements
  • Laveries : recommandations sur le déplacement des salariés avec les charges manutentionnées, sur la présence d’une ventilation dans chaque laverie, sur l’exposition aux ambiances thermiques, aux vibrations et aux bruits
  • Piscines : plusieurs piscines ont été construites dans la perspective des jeux olympiques pour permettre l’entraînement des athlètes ou le déroulement des épreuves de plongeon, de water-polo et de natation synchronisée. Héritage majeur des JO 2024, elles permettront aux habitants de Seine-Saint-Denis d’accéder à une large offre de centres aquatiques.
    Dans le cadre de la conception de ces ouvrages, le service prévention a principalement œuvré pour réduire l’exposition des futurs exploitants de ces piscines aux risques :
    • de chutes de hauteur depuis les toitures végétalisées ou lors des opérations de vidange des bassins,
    • d’inhalation de chloramines irritantes pour les voies respiratoires
    • liés à la propagation et à la réverbération du bruit.

Les équipes de la Cramif sont fières d’avoir accompagné ce projet hors normes. La prévention des risques professionnels est un engagement continu qui concerne tous les secteurs, pas seulement les grands chantiers. Pour toute question ou besoin d'accompagnement, les préventeurs de la Cramif sont à votre disposition dans nos antennes départementales.

25/06/2024