La Commission européenne publie un guide pratique destiné à soutenir les salariés atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, et prévenir les risques d'invalidité.
En 2022, 36,1 % des habitants de l’Union européenne âgés de 16 ans et plus ont signalé être touchés par une maladie ou un problème de santé persistant ou susceptible de durer au moins six mois. La maladie chronique est étroitement associée au risque de handicap. Face à ce constat la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la commission européenne publie un guide pratique destiné à soutenir les salariés atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, et contribuer à la prévention des risques d'invalidité.
Un guide d’informations pratiques à destination des employeurs et des salariés
Ce guide (accessible en anglais) délivre des conseils concrets aux employeurs afin d'améliorer la sécurité sur le lieu de travail, favoriser un environnement professionnel plus inclusif, faciliter le retour et le maintien dans l’emploi.
Il contient également des informations destinées aux salariés souffrant de diverses affections chroniques :
- cancer ;
- maladies cardiovasculaires ;
- troubles musculosquelettiques ;
- covid long ;
- risques psychosociaux.
De plus, il informe les salariés sur leurs droits et fournit aussi des recommandations politiques aux personnes ou organisations chargées d’élaborer les lois.
Stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030
Ce manuel s’inscrit dans la Stratégie pour les droits des personnes handicapées 2021-2030, adoptée par la Commission européenne en 2021, qui vise à renforcer l'inclusion et la protection des personnes en situation de handicap au sein de l'Europe.
L’objectif principal de cette stratégie est de garantir que toutes les personnes en situation de handicap au sein de l’Europe puissent :
- exercer pleinement leurs droits fondamentaux ;
- avoir des opportunités égales et participer activement à la société et à l’économie ;
- choisir librement où et comment elles souhaitent vivre ;
- circuler librement dans l'UE, quels que soient leurs besoins d’assistance ;
- ne plus être victimes de discriminations.
La stratégie reconnaît la diversité des handicaps, y compris les invisibles (incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles conformément à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées tout en adoptant une approche intersectionnelle, prenant en compte les femmes, les enfants, les personnes âgées, les réfugiés handicapés et les personnes en situation de précarité socio-économique.