La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie garantit l’égalité de traitement sur tout le territoire pour l’ensemble des personnes en situation de perte d’autonomie. A ce titre, elle informe ses publics sur les aides et les solutions existantes pour faire face à cette situation.

Dans ce cadre, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a conçu une nouvelle campagne d’information, avec le soutien du ministère des solidarités et de la santé, qui vise à promouvoir un meilleur accès aux solutions d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle se compose de programmes courts « Ensemble pour l’autonomie » et de chroniques radio « On en parle ».

« Ensemble pour l’autonomie »

15 épisodes de moins d’une minute destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants ont été réalisés autour des thématiques suivantes :

  • les informations générales sur la perte d’autonomie : le point d’information local dédié aux personnes âgées, la méthode d’évaluation de l’autonomie,
  • la vie à domicile : l’aide à domicile, les aides financières, la sortie d’hospitalisation…
  • les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil, les aides financières…
  • les solutions pour les aidants.

Construites à partir de mini scénarii de situations de vie, elles se veulent au plus proche du quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants.

CNSA - L'hébergement temporaire

CNSA - Le point d'information local

Retrouvez toutes les vidéos sur pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

« On en parle »

Les chroniques intitulées « On en parle » livrent le témoignage d’une personne âgée, de deux aidants et d’un professionnel de santé qui utilisent le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir les établissements et les services, se renseigner sur les aides possibles… Des spots radios concrets sur leur quotidien.

07/11/2018