Numéro d’urgence destiné aux sourds et aux malentendants, le 114 évolue et permet désormais de contacter les secours par vidéo, tchat, SMS et par la voix.
Depuis 2011, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter les différents services des urgences (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) en composant le 114. Ce numéro unique permet à une personne dans l’incapacité de s’exprimer à l’oral de prévenir les secours par SMS et par fax, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Une fois les informations relatives au traitement de l’urgence recueillies par les agents de régulation, le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence le plus proche et le plus adapté.
Un numéro en conversation totale
Le Centre National Relais 114 a mis en place une nouvelle technologie de conversation totale : une plateforme multimédia qui permet de communiquer par un appel en visiophonie (en langue des signes et en français) ou en un texte en temps réel et voix, ceci afin de s’adapter à chaque handicap. Désormais c’est par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence, qu'elles soient victimes ou témoins (blessure, accident de la route, vol, agression, incendie...).
Ce service répond à l'obligation légale d'accessibilité aux services publics de l'urgence dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits pour les personnes handicapées. Les appels reçus sont traités soit par des agents sourds, soit par des agents entendants, tous formés au traitement des appels d'urgence, à la langue des signes et à l'écrit utilisé par les sourds. Ces derniers utilisent en effet un français écrit inspiré de la langue des signes, dont la bonne compréhension nécessite une formation. Les informations sont transmises au service le plus proche de la personne : sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie.
Ce service gratuit et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est disponible par une application smartphone « Urgence 114 » téléchargeable sur les stores Apple et Google Play ou depuis un ordinateur sur urgence114.fr.
En France, 4 millions de personnes sont en situation de déficiences auditives, 450 000 personnes seraient dans l’incapacité d’utiliser le téléphone et 80 000 à 100 000 d’entre elles sont des sourds profonds de naissance dont, pour la majorité, la langue des signes est la langue de vie.
Des perspectives d’accessibilité
Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du braille pour les aveugles…).
Au-delà des personnes sourdes ou malentendantes, il permet à toute personne en situation d’urgence ayant des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement, d’alerter les secours (femmes victimes de violence, adolescent en danger, attentats…).