Une dizaine de prestataires et fournisseurs du secteur des Ehpads étaient présents au rendez-vous prévention du 6 février : retrouvez leur présentation en 2 minutes chrono.

 Chan Keu-Riffi – Responsable de la cellule formation – Alter Eco Santé

Je me présente, Chan Keu-Riffi, je suis ergothérapeute de formation et je suis responsable de la cellule formation d’Alter Eco Santé. Alter Eco Santé, on est une société qui existe depuis 98 et qui est basée à côté de Toulouse. On travaille sur la prévention des troubles musculo-squelettiques en entretenant au maximum l’autonomie des résidents. Par rapport à ça, on a un projet qu’on essaie de mettre… On est moins centré, en gros, sur les techniques aujourd’hui. On veut mettre en place des projets dans les Ehpad pour accompagner au mieux la mobilité en réactivant l’autonomie.
Aujourd’hui, on fait un constat, c’est que l’aide totale, le zéro portage, il est quand même assez bien compris, connu, reconnu, intégré des équipes, mais les personnes âgées qui ont encore un peu de capacité, les soignants sont encore trop sollicités et n’utilisent pas assez les aides techniques. C’est le constat qu’on fait, donc on a créé aujourd’hui un bilan autonomie pour vraiment passer ces personnes en aide partielle, donc le picto orange, et les amener vers l’autonomie.
C’est quoi ce bilan autonomie ? C’est de comprendre que des personnes avec des capacités restantes, si on met l’aide technique adaptée, elles peuvent être autonomes, mais encore faut-il avoir la technique. D’abord, il faut la connaître, et de deux, il faut la mettre en place au bon moment. Ce bilan autonomie, on se focalise sur trois transferts : le remonter en haut du lit, le lever du lit et le recoucher, et le transfert assis au bord du lit jusqu’au fauteuil, qui sont les trois déplacements quand même assez accidentogènes.
Du coup, on a, nous, Alter Eco Santé, dégagé des aides techniques d’activation, une batterie de tests. C’est un exercice quotidien que les soignants doivent faire pour vraiment connaître les capacités de leurs résidents et l’autonomie qu’on peut voir factuellement lorsqu’on met les techniques en observation.
On se concentre sur trois transferts, c’est ce que j’ai dit, et pour aider à bilanter, on a créé une grille « bilan ». En cochant une case avant bilan, on aura l’aide technique qu’on va devoir mettre en place pour observer. Cette grille-là a la particularité de scorer aussi la personne, c’est-à-dire que plus le résident sera autonome, plus le score sera élevé et on aura une incidence après derrière sur les TMS. Je vous invite quand même à aller voir notre stand et on vous donnera plus d’explications, parce qu’en deux minutes, c’est compliqué. Merci.

Stéphane Da Silva – Ingénieur conseil, pilote secteur sanitaire et médico-social (SMS) – Cramif

Merci. Je laisse Arjo se présenter aussi en deux minutes.

Guillaume Laouadi – Ingénieur audit et qualité des soins – Arjo

On va essayer de tenir le cadre. Vous me faites un signe, Monsieur Da Silva. Bonjour à tous, Guillaume Laouadi, société Arjo, j’exerce la fonction d’ingénieur audit et qualité des soins au sein de la société Arjo. Je vais essayer de très rapidement présenter ce que l’on propose aux établissements, aussi bien Ehpad gériatriques, comme ceux que vous représentez aujourd’hui, que handicaps ou sanitaires.
Nous sommes fabricants de matériels d’aide technique et aussi médicale, donc des lits médicaux, etc., à destination du médico-social et du sanitaire. Nous sommes une société qui existe depuis 60 ans. Vous nous connaissez probablement aussi sur l’hygiène, les baignoires, etc.
En plus de la fabrication et de la proposition aux établissements de ces aides techniques, on a la possibilité de vous accompagner aussi sur du conseil de planification architecturale, aussi bien pour des projets de construction d’établissements que de rénovation des établissements. Vous pourrez vous présenter à notre stand, j’ai mon collègue qui est particulièrement au point sur cette question.
On propose également des services d’audit et de diagnostic. Là aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous voir, on propose tout simplement de réaliser un inventaire de vos aides techniques et de regarder en fonction de vos résidents, si elles sont en nombre suffisant, en répartition correcte, etc., dans votre établissement et de pouvoir vous proposer un plan de projection budgétaire à ce sujet.
Aujourd’hui, on propose également un accompagnement sur les formations, aussi bien des formations d’acteurs PRAP 2S que des formations de coaching. C’est ce qu’on a surtout fait l’année dernière et qui est particulièrement apprécié de la part des directeurs et des équipes. C’est-à-dire que très concrètement, on va venir pour les levers, nos conseillers cliniques qui sont soignants de formation vont assister les équipes AS et IDE pour les meilleures techniques à adopter dans tel et tel contexte. Ça, c’est vraiment très apprécié, parce qu’on ne sort pas les gens du soin, on vient vraiment les aider pendant qu’ils sont en situation de soin.
Dernier point, avant de passer la parole, aujourd’hui on propose, pour aller encore plus loin, une solution qui s’appelle Arjo MOVE où, pour vous résumer, on va digitaliser l’établissement, apposer sur les aides techniques des balises de géolocalisation, ce qui va permettre de voir quelle est l’utilisation qui est faite des investissements qui ont été réalisés dans l’établissement en rails, en aides techniques, et de pouvoir mettre en place des actions correctives ou s’assurer de leur bonne adoption par les équipes.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. Troisième fournisseur présent, Burlodge. Je vous laisse, pareil, même exercice, deux minutes.

Michel Gil – Directeur régional IDF – Burlodge

On va essayer de respecter. Bonjour à tous. Je me présente, Michel Gil, Directeur régional d’Île-de-France pour la société Burlodge. Nous sommes fabricants de chariots repas. La société a été fondée en 1984, nos usines se trouvent en Italie et notre équipe, Burlodge France, se situe à Bussy-Saint-Georges.
Je ne vous l’apprends pas, la distribution est soumise à des règles strictes de température et d’hygiène. Pour respecter tout cela, les chariots deviennent de plus en plus lourds et encombrants, surtout aussi au niveau hauteur. Du coup, la motorisation semble un élément indispensable. Vous allez voir que ce n’est pas toujours le cas, notamment pour le chariot de distribution en salle à manger, donc celui qui se trouve tout à droite. Celui-ci ne bouge pas beaucoup, une fois arrivé en salle à manger, il ne bouge plus, du coup la motorisation n’est pas forcément intéressante, mis à part si la distance entre la cuisine et la salle à manger est importante.
Pour la distribution en chambre, le modèle du milieu. Là, ça peut être intéressant vu la distance, mais attention, le chariot reste très encombrant en hauteur. Du coup, la visibilité n’est pas très confortable et ça peut créer des collisions, donc il faut une longue formation pour pouvoir utiliser ces chariots-là. Pour éviter les collisions, l’idée, ce serait de réduire la hauteur du chariot et donc, nous avons développé récemment le Logiko qui est à 1,30 m de hauteur pour 24 plateaux. Pour ceux qui connaissent, effectivement, c’est très petit. Et pour éviter de devoir ajouter un moteur et donc une source de panne possible, nous avons complètement allégé ce chariot et donc aujourd’hui, il n’offre quasiment plus aucune résistance. Étant donné que les actes valent mieux que la parole, je vous invite tout à l’heure à venir l’essayer sur notre stand et vous allez être très surpris par la maniabilité de ce chariot. Merci beaucoup.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. Je demande à la société DLM, pareil, deux minutes.

Laetitia Guibbi, consultante en communication – DLM Créations

Bonjour à tous. Je vais vous parler de DLM Créations, fabricant de mobiliers à Nîmes depuis plus de 25 ans. C’est un fabricant de mobiliers qui a intégré la prévention et le bien-être dans la conception de son mobilier.
Qu’est-ce que ça veut dire, puisque ce sont des mots, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? C’est prendre en considération ceux qui vont utiliser le mobilier au quotidien. C’est-à-dire le résident, c’est son objet de vie donc il va avoir besoin dans sa mobilité quotidienne de se servir de son environnement, donc de son lit, de son fauteuil, comme d’une aide ou d’un accompagnement, mais c’est aussi tout le personnel. Le mobilier devient un outil de travail et qui peut devenir une contrainte ou, au contraire, qui peut accompagner le personnel dans ses tâches quotidiennes.
C’est ça, finalement, intégrer une démarche de prévention dès la conception, c’est de penser à ceux qui vont l’utiliser et de travailler avec eux pour concevoir ce mobilier qui est complètement adapté aux établissements. C’est ce que DLM Créations fait depuis plusieurs années en étant en immersion dans cinq établissements, en travaillant directement avec les usagers, résidents, cadres de santé, des experts santé, ergonomes, psychomotriciens, ergothérapeutes, un living lab, parce que le mobilier de demain, c’est celui qui est pensé collectivement par ceux qui l’utilisent et par ceux qui connaissent les problématiques.
C’est tout ça la démarche de conception de la gamme Ergomodel, que je vous invite d’ailleurs à aller tester, parce qu’il n’y a qu’en testant que l’on comprend les bénéfices réels apportés aux situations quotidiennes et récurrentes. On a parlé tout à l’heure justement de tous les facteurs de risque de TMS. Le port de charge humain et matériel, on sait qu’il engendre beaucoup de TMP. Le mobilier en fait partie, donc le mobilier peut être un allié. Allez essayer cet allié pour être convaincu sur le stand de DLM Créations. Merci beaucoup.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. Je vais demander. Je ne sais pas si la vidéo va passer.

Cyril Bouvard – Dirigeant – Novy Technologies

Bonjour à toutes et à tous. Moi, j’ai de la chance, je suis appuyé par une vidéo, donc ça sera pratique. Je me présente, Cyrille Bouvard, je dirige la société Novy Technologies. Je suis l’importateur d’un produit que certains d’entre vous connaissent peut-être, la chaise de relevage Raizer, qui est un produit qui fête aujourd’hui ses 10 ans, inventée au Danemark et qui est arrivée en France au courant de l’année 2015.
Ce dispositif a été conçu pour aider les équipes soignantes à relever les personnes qui chutent et qui ne sont pas en capacité de se relever d’elles-mêmes, le but étant évidemment d’abolir certaines pratiques souvent génératrices de douleurs finalement à la fois pour le praticien et en même temps pour la personne relevée. Cette chaise, nous serons ravis de vous la présenter tout au long de la journée, accompagnés d’Hélène Bayoni, plus loin au fond de la salle, qui est notre concessionnaire Paris Île-de-France. Je parle de concessionnaires, puisque nous ne travaillons pas réellement directement. Nous avons compris que rapporter un nouvel outil, finalement, dans ce métier des soignants, c’est les accompagner pour changer les habitudes, être à côté du management pour voir si cette nouvelle pratique a prise, tout simplement. Et il faut du temps, on y arrive. Et pour ça, on effectue un travail vraiment très qualitatif, c’est vraiment important. Voilà ce que j’ai à dire. On sera ravis de vous accueillir tout à l’heure.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. Voilà donc, le groupe SEBI.

Julien Poiroux, directeur des opérations – Groupe SEBI

Merci. Bonjour à toutes et à tous. Le Groupe SEBI existe depuis une quarantaine d’années en Île-de-France et en Normandie également. On a 45 techniciens et on a plus d’une dizaine d’experts, dont le boulot, c’est d’accompagner les Ehpad sur les projets de rénovation ou d’amélioration de leur cuisine et de leur blanchisserie, ce sont nos deux spécialités.
On le fait en partant vraiment d’une page blanche avec un accompagnement complet sur les plans, l’optimisation de l’espace, l’ergonomie déjà dans la gestion de l’espace, le respect évidemment des normes RABC en blanchisserie, HACCP en cuisine. Derrière, on a la capacité à réaliser l’ensemble des travaux qui permettent d’avoir un seul interlocuteur pour mettre en place la cuisine ou la blanchisserie la mieux processée et la plus facile à utiliser.
Puis, on va vous proposer l’ensemble des éléments qui au-delà du matériel – vous verrez, on a amené une table à repasser qui est une innovation qu’on lance sur le marché le mois prochain – que peut être un four avec un certificat ErgoCert, un lave-linge avec une ouverture qui est déjà motorisée pour être simplifiée, on réfléchit à tout le matériel périphérique : les chariots, la RFID pour la traçabilité, etc., de manière à simplifier l’ensemble du flux du linge ou de la partie restauration.
On va jusqu’à, évidemment, la maintenance du matériel qui participe aussi à la qualité de travail des salariés et à l’ergonomie. On réfléchit à tout ce qui concerne la nettoyabilité, on fait des pièces sur mesure en inox pour simplifier toutes ces zones qui peuvent être sensibles en termes d’hygiène et on va jusqu’à la formation du personnel aux bonnes pratiques, à la fois en termes de posture, mais d’optimisation de son temps et de respect des règles d’hygiène et de qualité dans ce qu’on doit faire.
On est également, aujourd’hui sur la blanchisserie, en train de développer un système qui s’appelle My easy WASH, qui consiste à réinternaliser dans les établissements le linge plat grâce à du linge qui ne se repasse plus, ce qui fait que le lave-linge et le sèche-linge qui servaient à faire le linge de résident, le linge de travail, etc., peut maintenant également traiter tout le linge plat avec une vraie ergonomie de mise en œuvre dans les chambres.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. La société Stoporisk.

Julien Guillon – Directeur – Stoporisk

Bonjour à tous. Julien Guillon, je représente l’organisme de conseil et de formation Stoporisk. Du coup, on est là pour vous présenter un certain nombre de prestations et notamment ce dont on a déjà entendu parler dans les présentations qui ont été faites par Monsieur Da Silva notamment.
On vous propose différents services pour vous accompagner à déployer une démarche de santé et sécurité au travail, la fameuse démarche de prévention dont on a parlé tout à l’heure. Vous avez donc déjà entendu parler d’un certain nombre d’actions qu’on vous propose, notamment la réalisation de l’état des lieux qui est la phase primordiale pour déployer la démarche de prévention qui n’est pas toujours évidente.
Ensuite, ce qu’on vous propose, c’est de vous accompagner tout au long de la mise en œuvre de cette stratégie qui est ce que nous, on appelle un système de management par la maîtrise des risques. L’idée, c’est d’impliquer l’ensemble des salariés dans la maîtrise des risques pour diminuer toutes les difficultés que vous pouvez avoir.
On est un organisme de formation qui est habilité par le réseau de prévention, donc on est en capacité de déployer le dispositif de l’INRS qu’on appelle démarche prévention SMS, pour sanitaire et médico-social.
On a vu tout à l’heure aussi, dans la présentation qui avait été faite, les différents niveaux de formation qui existent pour déployer cette démarche et qu’elle soit pérenne et efficace, avec ces trois niveaux de formation que je ne détaille pas particulièrement.
Ensuite, l’idée aussi, c’est de s’appuyer sur les différents états des lieux qu’on peut faire pour connaître vos difficultés, parce qu’il y en a plein. On a parlé du temps, on a parlé du turnover, par exemple, ou des financements et donc de trouver les meilleures solutions pour faire en sorte que votre démarche prévention et les compétences que vous mettez en œuvre dans vos établissements soient efficaces.
En parallèle des dispositifs de l’INRS, on réfléchit sur comment vous pouvez, par exemple, former l’ensemble de votre personnel. Puisque tout à l’heure, on parlait de 100 % de formés, c’est une vraie difficulté et donc, on réfléchit ensemble pour trouver les solutions qui permettent de réussir à faire cette mission-là sans que ce soit un gouffre financier et que ça prenne énormément de temps.
On est évidemment, comme tous mes camarades, juste à côté, présents pour vous présenter toutes ces prestations. Merci beaucoup.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. La société SCLESSIN.

Olivier Frinzine – Directeur commercial – Sclessin productions

Oui, bonjour à tous. Je suis le directeur commercial, Olivier Frinzine, de Sclessin productions. Nous vendons des matériels périphériques et logistiques autour du circuit du linge, toujours dans la norme RABC. On essaie de toujours s’approcher le plus possible de cette norme qui est importante pour tout le monde. On est aussi là pour faire des diagnostics RABC avec les commerciaux. Ils vous proposent ça de façon gratuite et vous aident tout au long du circuit du linge pour voir comment vous travaillez et comment vous pouvez améliorer certains process.
Dans ce cadre-là, on vend aussi des matériels permettant de diminuer les TMS avec des fonds remontant, par exemple, sur des Roll ou sur des conteneurs avec tout un type de matériels qui vous permettent d’améliorer la vie au travail. Parce que le plus important maintenant dans les Ehpad et dans les centres hospitaliers, c’est de pouvoir garder ses soignants et de pouvoir avoir un matériel qui répond à toutes ces normes.

Stéphane Da Silva

Merci beaucoup. Je vais donc demander à Escavie de se présenter, qui est un service interne à la Cramif.

Isadora Dony, ergothérapeute à Escavie – Cramif

Merci. Bonjour à nouveau. C’était pour vous présenter le service Escavie, on travaille en partenariat avec le service prévention. Nous sommes un centre ressource. Anciennement, on s’appelait des CICAT. Il y en a à peu près une vingtaine encore en France, dont nous en Île-de-France. On est là pour travailler autour de la situation de handicap pour permettre la meilleure autonomie possible d’un usager ou pour faciliter, sécuriser l’intervention d’un professionnel ou d’un proche aidant.
Donc, on va pouvoir vous apporter de l’information ou du conseil dans des problématiques que vous rencontrez. On peut aussi orienter. Quand ce n’est pas notre domaine, on essaiera de vous orienter au mieux dans le bon chemin. On fait des évaluations d’une situation pour pouvoir proposer des solutions. On accompagne aussi dans les situations qui seront complexes et on a aussi une action de formation.
Nos axes, c’est donc l’accompagnement des situations complexes. Nous sommes des ergothérapeutes cliniciens et cliniciennes, on est majoritairement des femmes. Nous avons aussi un service de validation de la conduite de fauteuil roulant électrique où il faut des médecins MPR, des ergothérapeutes et un certain nombre de fauteuils pour pouvoir faire des essais, l’évaluation au positionnement en fauteuil roulant, que ce soit manuel ou électrique, et nous avons des consultations dédiées au poste de travail du tertiaire, aux troubles neurodéveloppement et à la déficience visuelle et auditive.
Pour pouvoir répondre à ces axes-là, nous avons donc des ergothérapeutes, une ergonome et des médecins. Nous avons deux sites, un showroom ici dans les locaux de la Cramif 19e et un showroom à Savigny-le-Temple, dans le 77. Dans ce showroom-là, vous avez du matériel qui permet de faire des essais, des comparaisons. Le showroom ne se déplace pas, ce n’est pas un camion, donc il y a des déplacements à faire au niveau de nos sites. Parfois, nous, on va se déplacer au domicile de la personne pour pouvoir faire des essais plus précis.
Si vous avez envie de nous rencontrer, dans le stand, on a un catalogue qui peut vous présenter les formations qu’on fait, notamment la formation sur les transferts qui est une formation très pratique. Nous avons aussi écrit un livret sur les aides techniques à la mobilisation pour que vous puissiez avoir une vision globale des aides techniques existantes, mais aussi avoir un guide pour pouvoir choisir le modèle en fonction de critères qu’on pense essentiels. Merci.

Stéphane Da Silva

Merci. Je ne sais pas si ADAP’TABLE est présent. Si, on vous attend. Vous avez, pareil, deux minutes pour vous présenter. Merci.

Stéphane Damour, directeur pôle hospitalier et responsable commercial – ADAP’TABLE

Bonjour. La société ADAP’TABLE, on est spécialisé dans l’ergonomie. On travaille aussi bien avec l’industrie que l’hospitalier, maisons de retraite, Ehpad. ADAP’TABLE, on va faire tout ce qui est aide au déplacement et aide à l’élévation. L’aide au déplacement, ça va être par des motorisations de chariot. On a développé un système de motorisation par kit sensitif que je vous présenterai tout à l’heure dans l’autre salle. C’est un système qu’on va adapter sous tout type de chariot. Son avantage, c’est qu’on n’a pas de bouton sur lequel il faut appuyer pour le faire avancer, c’est un système sensitif. On pose les mains dessus, on marche, ça avance ; on recule, ça recule.
La gamme est assez variée, donc on va aussi faire du lève-patient motorisé à poignée sensitive. C’est-à-dire qu’on va positionner nos mains sur notre lève-patient, je vous le présenterai également tout à l’heure, et le simple fait de mettre une main dessus permet de le déplacer sans effort, donc ça permet un rapprochement avec le patient et le personnel soignant.
Tous nos systèmes sont intégrés sans modification des châssis des chariots, ce qui permet de conserver la garantie et les certifications de chariot. Tout est étanche, stockable en chambre froide si besoin, je parle des chariots repas, par exemple. On va faire aussi tout ce qui est aide à l’élévation, par exemple, les mini-gerbeurs que l’on voit sur la photo. Ça va nous permettre de mettre à niveau et de travailler à niveau si besoin, donc faire du rangement sur des racks. C’est un appareil à montée électrique.
Je vous propose de venir me voir tout à l’heure et puis je vous ferai tester nos appareils qui sont magiques !

Stéphane Da Silva

Merci à vous tous, les fournisseurs qui ont tous répondu présents.