GCC est une entreprise qui a conçu une cage rigide anti-chute pour limiter les risques de chute de hauteur dans les gaines de ventilation sur les chantiers.
Jacques Marcel, président directoire GCC
« GCC, c’est un groupe de construction avec essentiellement trois activités : l’activité principale est la construction bien évidemment, la deuxième activité, c’est des sociétés d’électricité et de climatisation qu’on appelle Energie et puis une activité de promotion ».
Ahmed Aggoun, Ingénieur Prévention GCC
« Nous sommes sur le chantier de Saint-Ouen Cardinal, un effectif de 14 salariés GCC encadrement compris.
Chantier hôtel, bureaux et résidence étudiante
Nous allons monter sur un pic de 90 salariés sur l’opération et sur une durée de 21 mois de chantier ».
Jacques Marcel, président directoire GCC
« La prévention des risques dans le groupe GCC est un vrai projet d’entreprise, car c’est pour nous un élément essentiel à notre fonctionnement mais aussi du respect des hommes qui sont à l’intérieur de notre entreprise ».
Fabrice Matty, contrôleur sécurité Cramif
« Le bâtiment, c’est une activité professionnelle où effectivement les salariés sont confrontés à des situations de travail qui peuvent les exposer à des risques. Il est impératif de mettre en œuvre des sécurités qui soient adaptées aux travaux et à l’ouvrage ».
Jacques Marcel, président directoire GCC
« Il y a énormément d’actions de terrain sur la prévention des risques basées d’ailleurs sur l’innovation, des dispositifs qui ont été créés par nos collaborateurs pour cette problématique de prévention ».
Crach : cage rigide anti-chute
Dessus de la crach
Julien Darrivere, chef de groupe GCC, concepteur de la crach
« Avant la crach, les gaines de ventilation étaient protégées par une plaque de contreplaqué posé sur le trou constitué par la gaine de ventilation. Le problème, c’est que, lorsque l’on coffre un plancher, il y a beaucoup d’intervenants et n’importe qui peut, sans faire attention, retirer cette plaque et, du coup, créer un danger imminent sur le poste de travail.
Le but premier de la crach, la cage rigide anti-chute, c’était créer un outil non seulement qui permet de protéger contre le risque de chute avant même de travailler sur le plancher mais, en plus, un outil de protection qui ne peut pas être retiré par qui que ce soit ».
Crach positionné sur une gaine technique
« La Cramif, lors de ses passages réguliers a pu constater puis vérifier la bonne utilisation et, du coup, a pu valider le principe ».
Fabrice Matty, contrôleur sécurité Cramif
« L’entreprise qui fait appel à son assureur, c’est une entreprise qui souhaite travailler de concert avec un expert et qui peut accompagner l’entreprise en matière de conseil bien évidemment, en matière d’information et puis soumettre à un regard extérieur une façon de travailler, des pratiques, en cherchant l’amélioration continue ».
Jacques Marcel, président directoire GCC
« Dans le groupe GCC on parle vraiment de prévention et non pas de sécurité. La prévention, c’est l’anticipation des phénomènes d’accidentologie et c’est là-dessus qu’on veut pousser véritablement notre politique ».
Julien Darrivere, chef de groupe GCC, concepteur de la crach
« Aujourd’hui, j’ai testé à proposer une nouvelle politique prévention. L’idée, c’est de faire évoluer la culture prévention de nos équipes, que ce soit de l’encadrement ou nos compagnons. Notre encadrement, à travers des formations, et nos compagnons à travers différentes actions telles que la chasse aux risques qu’on a mis en place récemment et qu’on a continué à mettre en place sur nos chantiers. Le principe consiste à ce que le compagnon devienne chasseur de risques en faisant des visites de chantiers et prenant la place du préventeur en chassant le risque qu’il trouve sur les chantiers. C’est le conducteur travaux qui met à disposition son smartphone et derrière, il y a un débriefing avec l’équipe du chantier à travers un quart d’heure sécurité pour justement mettre en avant ces risques qu’il a pu chasser puis derrière le responsabiliser en s’engageant à supprimer les différents risques qu’il peut voir sur le chantier ».
Jacques Marcel, président directoire GCC
« Nos clients sont de plus en plus sensibles à l’aspect sécurité sur nos chantiers et la façon dont on s’approprie cette politique de prévention et de sécurité sur l’ensemble de notre chantier, pour une raison simple c’est que pour eux c’est important parce qu’il y a aussi une responsabilité de la part de la maitrise d’ouvrage mais aussi une prévention bien abordée par une entreprise et c’est un gage de qualité pour l’ouvrage de son client ».
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :