Pliage Service est une entreprise spécialisée dans le façonnage et le pliage de brochures et de livrets a changé de site et a intégré la prévention des risques professionnels dès la phase de conception du projet de déménagement. Afin de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), un chariot de manutention des groupes de pliage a été notamment conçu.
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« Pliage Service, on fait toute la finition après l’imprimeur. On plie, on coupe, on fait du brochage, on fait du collage au pli, on fait de la pose d’échantillons. On est passé par une période où il y avait trop de maladies professionnelles et pas mal d’accidents de travail ».
David Hoareau, gérant Pliage Service
« On était implanté sur Chennevières dans une usine qui avait plus de 40 ans d’existence et on a profité pour réagencer et optimiser les postes de production pour justement améliorer les conditions de travail de l’ensemble de nos collaborateurs. On a fait appel à la Cramif pour pouvoir améliorer les TMS ».
Françoise Hervé, contrôleur sécurité Cramif
« L’entreprise nous présente son projet avec ses volontés et la Cramif définit vraiment quels sont ses critères ».
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« On a mis en place surtout les panneaux acoustiques, c’était très important ».
Risques liés au bruit - Panneaux acoustiques
Ahmed Kaouachi, responsable d’atelier Pliage Service
« Ça nous donne vraiment un confort, on peut discuter, on peut parler normalement. Alors que d’habitude, avec les bouchons, on doit parler un peu fort pour se faire comprendre ».
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« On a mis des élévateurs pour que les gens ils soient à hauteur de travail, à hauteur de personne ».
Ahmed Kaouachi, responsable d’atelier Pliage Service
« Là, vous avez un élévateur automatique de palettes qui permet de le régler en fait à la hauteur de la personne qui travaille. Comme ça, quand il prend le papier, il ne se courbe pas, ça lui casse moins le dos. Là, vous avez de l’air en fait pour faciliter le transport du papier, et, une fois qu’il aura mis ses coupes, il va les poser sur le pose cartes et ça va le poser automatiquement dans la palette. Ça évite de porter les charges lourdes. Donc nous, pour le dos, c’est impeccable ».
Risques liés aux manutentions manuelles – Chariot porte groupe de pliage
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« On a créé une idée que j’avais depuis une quinzaine d’années : un chariot pour ranger les sorties des machines. Avant, on était à deux pour l’enlever, pour la poser sur une palette ou par terre, aujourd’hui, avec ce chariot là, on fait tout seul sans effort ».
Christelle Soret, agent d’exécution Pliage Service
« Ça fait 16 ans que je travaille ici, je suis polyvalente, je fais pas mal de postes en fait. Je peux régler des machines ou être en sortie machine ou, de temps en temps, faire du massicot. Ça évite une certaine routine en fait. Moi j’aime bien ».
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« Tous les soirs, on fait un planning donc elle place tous les gens à chaque machine. Les gens, ils sont polyvalents, ils sont jamais à la même machine. Je trouve que c’est beaucoup plus motivant d’arriver dans la société le matin et puis se dire aujourd’hui, je vais faire de la coupe, demain, je vais au pliage ».
Ahmed Kaouachi, responsable d’atelier Pliage Service
« On essaie d’alterner en fait pour que ça soit pas … qu’ils apprivoisent la routine ».
Risque de chute de hauteur - Barrière Ecluse
Risque de chute de plain-pied - Revêtement de sol antidérapant
Risques liés aux manutentions manuelles - Récupération automatique des rognures de découpe
Risques liés aux manutentions manuelles - Filmeuse automatique
Serge Lassus, contrôleur sécurité Cramif
« J’ai fait intervenir le Centre de Mesures Physiques pour vérifier que les objectifs fixés par le contrat étaient bien atteints et maintenant, force est de constater que tout ce qui a été mis en place sur le site d’Ozoir a solutionné le plus gros des problèmes ».
Ahmed Kaouachi, responsable d’atelier Pliage Service
« Les gens sont moins stressés, sont moins malades, ils ont moins de courbatures, moins mal au dos, donc voilà : si on met les bonnes personnes aux bons postes, en fait, il faut connaître aussi son équipe, ça se passe très très bien ».
Fernando Ferreira, gérant Pliage Service
« Aujourd’hui, on se retrouve pratiquement sans arrêt de travail, ce qui est très bien pour nous et très bien pour les salariés, c’est qu’ils sont biens ».
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :