L’entreprise de transport de marchandises Flam’Elite a mené une démarche de prévention afin de réduire les risques de TMS, de chutes de hauteur et améliorer les conditions de travail de ses chauffeurs dans la cabine de pilotage.

Frédérick Pernot directeur général Flam’Elite

« Chez Flam’Elite, notre activité donc le transport, nous avons aujourd’hui 22 collaborateurs, essentiellement tous chauffeurs poids lourds ».

Fanny Denis contrôleur de sécurité Cramif

« Les risques professionnels que l’on rencontre dans le transport routier de marchandises, donc on a tout ce qui est lié aux troubles musculo-squelettiques avec le chargement/déchargement des camions, on a tout ce qui est lié aussi au positionnement dans le camion donc la position de conduite, on a tout ce qui est risque de chutes de hauteur pour monter/descendre du camion et, aussi, chargement/déchargement avec les hayons.

Donc, Flam’Elite en fait nous a sollicités pour la mise en place et l’aménagement de deux nouvelles caisses poids lourds et pour avoir notre avis et notre aval sur l’amélioration des conditions de travail et des risques professionnels des salariés de leur entreprise ».

Jimmy Ordogh directeur technique Flam’Elite

« Chez Flam’Elite, nous avons mis en place des innovations pour améliorer les TMS dans le travail, nous avons mis en place, notamment, les suspensions pneumatiques avant/arrière afin de réguler l’inclinaison au niveau des déchargements, nous avons mis également un rideau à ouverture facile qui s’appelle « Openbox » qui s’ouvre d’une seule main. Nous avons mis en place également, à ce niveau, des lumières automatiques qui s’allument dès que le chauffeur avance. Un des plus gros risques que nous avons donc au niveau des TMS, c’est lors des déchargements et chargements notamment avec les transpalettes manuels donc, nous avons mis en place un transpalette électrique qui permet de manipuler les charges lourdes sans aucun souci. Au niveau de la plateforme, nous avons mis des plateformes beaucoup plus grandes car les plateformes standards font à peu près 1 mètre 80 et nous, nous sommes à peu près à 2 mètres 50, ce qui nous permet de faire demi-tour en toute sécurité même avec de grosses palettes et le chauffeur n’a aucun risque ».

Philippe Buchez chauffeur poids lourd Flam’Elite

« Ce qu’il y a de nouveau sur ce camion : caméra de recul, bip stationnement aussi, on a le GPS et le bip de marche arrière quand on met la marche arrière qui enclenche pour les gens qui sont à l’extérieur. Au niveau du siège, c’est du siège à suspension à air, il se règle automatiquement par rapport à nos poids en tant que chauffeur ».

Jimmy Ordogh directeur technique Flam’Elite

« Les chauffeurs de Flam’Elite du coup ils nous disent que, voilà, il y a beaucoup plus de confort que ce qu’ils ont pu connaître, toutes ces mesures qu’on a mises en place du coup limitent les TMS même la classe marchandises notamment, c’est important pour nous chez Flam’Elite de vraiment véhiculer une bonne image, de se démarquer par rapport à la concurrence et, c’est vrai que toutes ces choses en font partie ».

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