La teinturerie Pagès utilise le procédé d’aquanettoyage et développe des outils adaptés à son secteur d’activité afin de préserver la santé de ses salariés.

Guillaume Pagès, fondateur de Waaash :

Alors actuellement la société se compose de deux pressings : un qui sert de laboratoire à Gif-sur-Yvette dans lequel nous faisons des essais produits et process et un deuxième qui va servir de magasin témoin pour une enseigne que nous lançons à disposition des indépendants. Alors vers la fin des années 80, début des années 90, les conditions de travail dans les pressings étaient extrêmement difficiles : la chaleur, l’humidité, le manque de ventilation, les vapeurs de perchloroéthylène, donc les cancers, des problèmes respiratoires, alors il a fallu revoir l’intégralité des postes pour essayer de professionnaliser, donc développer des outils adaptés 100% pressing avec des fers plus légers, un bon éclairage, des tapis de sol et une hauteur sous plafond importante. On essaie d’éliminer les faux plafonds et on va travailler sur un type industriel de manière à ce qu’il y ait une meilleure ventilation et on va surtout éliminer les solvants, donc travailler 100% aquanettoyage de manière à ce que on puisse éliminer les vapeurs de solvants : la dangerosité est liée à l’inflammabilité des nouveaux solvants alternatifs.

Alors les actions sont axées autour d’une formation de sensibilisation des professionnels de l’entretien textile sur la préservation de l’environnement, le tri des déchets, un magasin bien tenu et bien rangé , l’utilisation de lunettes pour le détachage, de gants adaptés, et donc on a mis au point un savon, un gel lavant pour les mains surgraissant avec de la glycérine naturelle et de l’aloe vera en grande quantité de manière à préserver les mains de ces exploitants qui travaillent au quotidien avec des produits corrosifs.

La Cramif, c’est avant tout un conseil, un conseil professionnel, il maîtrise la réglementation. Nous en tant qu’exploitant, on ne maîtrise pas du tout ou très peu les nouvelles réglementations donc il faut vraiment voir les contrôleurs comme des conseillers.

Hélène Hasni Pichard, ingénieur conseil Cramif :

Et on a trouvé à la Cramif l’opportunité de développer toute une démarche de prévention intégrant tous les risques, pas uniquement le risque chimique, dans l’activité pressing.

Guillaume Pagès, fondateur de Waaash :

Alors actuellement on arrive dans la phase finale. On a mis en place tout un tas d’outils, un concept complet clé en main, un outil de travail avec des produits de nettoyage 100% biodégradables, un savon de pré brossage ou pas 100% biodégradable, des détachants sans solvants pétroliers. Alors c’est extrêmement encourageant d’être récompensé aux risques chimiques Pros par la caisse d’assurance maladie. Ça nous incite à continuer dans cette voie, à essayer de développer de nouveaux produits, d’être toujours plus performant et de ne pas oublier l’essentiel : l’ADN de l’entreprise, c’est l’écologie sans compromis.