Découvrez les outils permettant aux entreprises de s’informer et réaliser leurs démarches en ligne.

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Le compte entreprise

Le compte entreprise est un service ouvert à toutes les entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Il vous offre une visibilité complète sur vos risques professionnels, vous permettant ainsi d’agir plus efficacement et rapidement en prévention.

Disponible sur net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales, le compte entreprise est un service en ligne gratuit et actualisé quotidiennement.

Le compte entreprise permet de gérer :

  • Vos salariés
    • Déclarer un accident du travail ou de trajet, et émettre des réserves sur le caractère professionnel de l’accident ;
    • saisir une attestation de salaire en ligne ;
    • consulter les bordereaux d’indemnités journalières lorsque celles-ci ont été subrogées par l’employeur ;
    • transmettre,suivre et compléter les périodes de congé paternité (hors DSN) et les pièces justificatives nécessaires au traitement des indemnités journalières.
  • Votre entreprise
    • Consulter des taux de cotisation notifiés de votre/vos établissement(s) avec le détail de leur calcul, les accidents du travail et maladies professionnelles récemment reconnus impactant les futurs taux ;
    • s’abonner au service de la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation ;
    • connaître le bilan individuel de ses risques professionnels et comparer sa sinistralité avec celles d’entreprises de mêmes taille et secteur ;
    • télécharger l’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public ;
    • découvrir les barèmes des coûts moyens par secteur d'activité ;
    • s’abonner au service de demande en ligne des Subventions Prévention TPE, proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention des risques professionnels.
Vous êtes inscrit(e) à net-entreprises.fr, mais pas au compte entreprise ? À partir de votre menu net-entreprises.fr, vous devrez cliquer sur « Gestion », puis « Gérer les déclarations ». Vous sélectionnerez ensuite le service « Consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels » et validerez. Vous serez habilité(e) sous 48 heures.
Comment procéder si votre société comporte plusieurs établissements ? L’inscription du numéro Siret de l’établissement siège au service « Consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels » (anciennement compte AT/MP) permet d’accéder aux informations de tous les établissements secondaires rattachés sans devoir tous les inscrire.

Évaluation des risques en ligne : un outil pour remplir et éditer le document unique

Chaque employeur doit fournir l’environnement de travail le plus sûr possible. Pour cela, la loi impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez réaliser un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), qui recense l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés (consultez l’article dédié à ce sujet).

L’outil d’évaluation des risques professionnels, disponible gratuitement en ligne, permet de faire un diagnostic des risques liés à votre activité, afin de remplir et éditer le document unique. Cet outil s’adapte à différents secteurs, afin de prendre en compte les risques qui leur sont spécifiques. Vous bénéficierez ainsi d’un plan d’actions de prévention des risques, spécifique à votre entreprise.

Pour en savoir plus et consulter l’outil d’évaluation des risques professionnels, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site ameli.fr :

Accéder à l’outil d’évaluation des risques en ligne

Seirich : l’outil pour évaluer et prévenir les risques chimiques

Seirich est un outil en ligne, mis à disposition par l'INRS, qui permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques. Cet outil est accessible à tous, quelles que soient vos connaissances sur les risques chimiques ou la taille de l’entreprise.

Vous trouverez sur Seirich des documents, des tutoriels, des quizz ainsi qu’un module d’aide au repérage des risques chimiques pour vous accompagner dans votre démarche de prévention.

Plus d’informations sur l’outil Seirich

Newsletter « 3 minutes entreprises »

La newsletter « 3 minutes entreprises » de l’Assurance Maladie-Risques professionnels vous propose chaque mois une sélection de sujets utiles pour l’entreprise : actualité réglementaire, conseils en matière de prévention des risques professionnels, nouvelles offres de service, gestion des arrêts de travail et de vos cotisations, témoignages d’entreprises.

L’édition régionale de la newsletter vous permet de recevoir une information de proximité : événements et offres d’accompagnement proposés par la Cramif ou les CPAM de votre région.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter « 3 minutes entreprises » sur le site ameli.fr :

S'abonner à la newsletter 3 minutes entreprises

Les webinaires de la Cramif

La Cramif propose régulièrement des webinaires gratuits pour aider les entreprises à mieux comprendre et gérer les risques professionnels. Ces sessions en ligne sont animées par des experts en prévention et couvrent une variété de thématiques adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Vous pouvez retrouver les webinaires à venir dans nos actualités.

Vous pouvez également retrouver les replay de nos précédents webinaires :

Retrouvez les replay de nos webinaires