Le 26 novembre dernier a eu lieu le 5ème Rendez-vous prévention organisé par la Cramif en partenariat avec l’OPPBTP et la CCI Seine-et-Marne. Cette matinée dédiée à la prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP a réuni 300 participants. Cette édition a été un succès.

Les temps forts de cette matinée

La prévention des risques passe par une identification et une anticipation des situations à risque. Claudine Barge, contrôleur de sécurité à la Cramif et Candice Brandalise, conseiller en prévention à l’OPPBTP ont présenté les 15 points clés pour une préparation, une organisation et une installation de chantier pdf - 76.4 Ko performante. Cette présentation décline les différentes étapes à suivre afin d’utiliser un plan d’installation de chantier (PIC) sur toutes les phases travaux.

Joris Dussutour, ingénieur travaux principal chez SPIE Batignolles Boyer, est venu témoigner sur la mise en œuvre du PIC interactif sur l’un de ses chantiers. Afin de coordonner et prévenir les risques professionnels, le PIC interactif est bâtit dès le début du chantier et est utilisé par toutes les personnes présentes sur le site. Cet outil est utilisé au quotidien et facilite les échanges avec les différents intervenants.

Jean-Philippe De Carvalho et Frédéric Hidoin, tous deux contrôleurs de sécurité à la Cramif, sont revenus sur l’installation d’une base vie modulaire sur un chantier. Comment installer et entretenir une base vie sur chantier ? Une table ronde, via le tchat, a permis à Rémi Abelard, adhérent à la Fédération Française du bâtiment Île-de-France Est, Antonio Pereira, directeur opérationnel chez BTP Consultant et Pierre Bruneau, membre de l’ACIM (Association des constructions industrialisées et modulaires), de répondre aux questions des participants sur l’évolution et les innovations dans ce domaine.

Enfin, Jérôme Delcourt, contrôleur de sécurité à la Cramif, a développé la problématique du risque chimique présent sur les chantiers, notamment, l’exposition fréquente à ce risque, ses effets à court et long terme sur la santé des salariés. Selon l’enquête Sumer (Surveillance médicale des risques professionnels), 57 % des salariés sont exposés à au moins 1 produit chimique sur un chantier de construction. La démarche de prévention a pour objectif de réduire l’exposition au niveau le plus bas techniquement possible.

Retrouvez l’ensemble des présentations du webinaire :

Pour plus d’informations sur les présentations, contactez-nous à : evenement77.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données)

10/12/2021