Un décret simplifie la demande d’allocation journalière du proche aidant pour les salariés.
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 a entériné plusieurs mesures visant à élargir le champ des bénéficiaires du congé de proche aidant et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Elle a notamment assoupli les conditions d’accès en supprimant la condition de la particulière gravité du handicap ou de la perte d’autonomie de la personne aidée : les personnes âgées classées en groupe iso-ressources (GIR) 4 sont ainsi ciblées alors qu’auparavant seules les personnes classées en GIR 1 à 3 étaient concernées. Pour poursuivre ces simplifications, un décret rend plus fluide la production des pièces justificatives nécessaires à la demande d'allocation pour les salariés.
Quelles pièces fournir pour les salariés ?
L’allocation journalière du proche aidant s’adresse aux personnes qui sont contraintes de réduire ou de cesser leur activité professionnelle. Pour bénéficier de cette allocation, les salariés devaient présenter une copie de la pièce justifiant la perte d’autonomie ou du handicap de la personne aidée : cette preuve est supprimée. En effet, pour prétendre à l’allocation journalière du proche aidant, le salarié doit bénéficier d’un congé proche aidant : l’employeur doit, en amont, effectuer une vérification de ces pièces justificatives au moment de l’ouverture de ce congé spécifique.
Quel est le montant de l’allocation journalière de proche aidant ?
Pour l’année 2022, le montant de l’allocation journalière du proche aidant est fixé à 58,59 € pour une journée et 29,30 € pour une demi-journée. L’AJPA est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) dans la limite de 66 jours sur toute la durée de la carrière professionnelle.
Les dispositions du décret s'appliquent aux prestations dues à compter du 1er juillet 2022.