La Cramif lance un appel à projets destiné à soutenir les actions innovantes liées à l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et de leurs aidants familiaux. Déposez vos dossiers de candidature dès à présent !

Dans la continuité du lancement de l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS) en juin 2023, l’instance visant à rassembler les acteurs franciliens du handicap pour agir collectivement en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap, la Cramif poursuit son engagement avec la création des Trophées Handicap Santé.

L'engagement de la Cramif pour l'accès aux soins des personnes en situation de handicap@ Cramif

Contexte et objectifs

Les Trophées Handicap Santé visent à soutenir et distinguer des initiatives existantes ou en cours d’élaboration qui agissent concrètement pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants familiaux.

Il s’agit d’un appel à projet, qui vise à soutenir au moins un projet dans chacune des deux catégories suivantes :

  • Actions innovantes réalisées dont les résultats probants seront valorisés par la remise d’un trophée et encouragées par l’attribution d’une subvention afin de faciliter leur poursuite, leur développement ou leur extension.
  • Actions innovantes en cours d’élaboration qui seront valorisées par la remise d’un trophée et soutenues par l’attribution d’une subvention.

La subvention attribuée pourra aller jusqu’à 30 000 euros, au titre des actions réalisées en 2024. La participation financière sollicitée devra être inférieure à 50 % du budget global de la structure.

Candidats éligibles

Cet appel à projets s’adresse aux associations, établissements médico-sociaux, structures à but non lucratif désireux d’obtenir une subvention de la Cramif, leur permettant de poursuivre, d’étendre ou de dupliquer des projets innovants contribuant à améliorer la qualité d’accompagnement offerte aux personnes vivant avec un handicap et à leurs aidants familiaux.

Dossier de candidature et critères de sélection

Les candidatures seront examinées par la Cramif et soumises à un jury de sélection, composé de représentants du conseil d'administration de la Cramif, de représentants du réseau Assurance Maladie (Cramif, CPAM, service médical) et de partenaires institutionnels ou associatifs membres du comité régional de la Charte Romain Jacob et de l’IRHS. Le jury sera co-présidé par la Cramif et l’association Handidactique.

Calendrier et processus de sélection

  • 5 février 2024 : ouverture de l’appel à projets
  • 31 mars 2024 : clôture de l’appel à projets
  • Avril - juin 2024 : sélection des candidatures
  • Juin 2024: délibération du jury
  • Novembre 2024 : cérémonie de remise des Trophées Handicap Santé

Déposer sa candidature

Pour déposer votre candidature, téléchargez et complétez le dossier ci-dessous puis adressez-le par mail à subv.associations.cramif@assurance-maladie.fr en mentionnant en objet : « AAP - Trophées Handicap Santé ».

Télécharger le dossier de candidature

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2024.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous par mail :
subv.associations.cramif@assurance-maladie.fr. (Protection des données)

Crédit photo : © Audrey Guyon

05/02/2024