L’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS) a été officiellement lancée le 7 juin 2023, lors d’un événement inaugural à la Cramif, en partenariat avec Handidactique.
Organisé par la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et l’association Handidactique, la journée de lancement de l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS) le 7 juin 2023 a rassemblé près de 150 acteurs et professionnels du handicap en Île-de-France.
© Vidéo : Maxime Casabianca
© Musique : MusicLFiles – Euphoric Achievements & Progressive Success (filmmusic.io), sous licence CC BY-SA 4.0
Ces partenaires, acteurs institutionnels, du secteur associatif ou de l’offre de soins ont répondu présents pour atteindre un objectif commun : agir collectivement en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien.
Une journée riche en échanges et en engagements
Après le discours d’ouverture de Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, David Clair, directeur général de la Cramif, Pascal Jacob, président d’Handidactique et Camille Masson-Latapie, responsable du service HandiAction, ont pris tour à tour la parole pour présenter la situation de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap en Île-de-France, les problématiques et les enjeux qui en découlent.
Benjamin Berton, directeur adjoint en charge de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie de la Cramif, a ensuite présenté les 3 grandes composantes de l’IRHS :
- Le comité régional Île-de-France de la charte Romain Jacob qui réunira les partenaires et signataires franciliens de la charte
- Les Trophées Assurance Maladie - Romain Jacob qui apporteront un soutien financier, administratif et/ou de compétences aux projets dédiés à la santé des personnes vivant avec un handicap
- L’incubateur de projets Handicap Santé qui favorisera le développement d’idées et se mettra à la disposition des porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs actions liées au handicap et à la santé
La matinée s’est poursuivie autour de 2 tables rondes officielles sur l’accès à la santé en Île-de-France et la dynamique de la charte Romain Jacob pendant lesquelles les intervenants ont partagé leurs constats et échangé sur des projets porteurs, des axes d’interventions et les bonnes pratiques à développer.
De gauche à droite : Michel Blèze Pascau, animateur ; Catherine Agius, cheffe de projet mission handicap à l’AP-HP ; Marie-France Bégot-Fontaine, directrice générale de l’Ugecam Île-de-France ; Hervé Delacroix, vice-président de l’APF France Handicap ; Éric Revue, chef de service des urgences et du SMUR de l’hôpital Lariboisière ; Samuel Valenti, directeur de l’action sanitaire et sociale et du handicap de la Cramif ; Wanda Yekhlef, cheffe de pôle de l’EPS Ville Evrard - © Cramif
De gauche à droite : Michel Blèze Pascau, animateur; Sylvain Emy, membre de la fédération nationale des CPTS ; Frantz Léocadie, directeur général de la CPAM du Val-de-Marne ; Pascal Jacob, président d’Handidactique ; Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France ; Claire Siret, présidente du Conseil départemental de Seine et Marne de l’Ordre des médecins - © Cramif
L’après-midi était dédiée à la « Galerie des initiatives » laquelle s’articulait autour de l’offre de service et des actions de la Cramif et de ses partenaires en matière de handicap et de santé. Ce temps dédié aux différents acteurs du secteur a permis aux participants d’échanger sur leurs activités et de nouer des liens.
5 stands d’informations étaient installés pour accueillir les participants : la plateforme Handiconsult de l'AP-HP Pitié Salpétrière, le réseau Rhapsod'if, le baromètre Handifaction, le Programme Régional de Santé de l’ARS Île-de-France, la CPAM de l’Essonne et Escavie.
© Cramif
© Cramif
Enfin, la journée s’est clôturée par un concert des « Squatteurs du blues », un groupe de musique qui réunit des patients et soignants du centre de réhabilitation psychosociale de Rodez.
© Cramif
L’IRHS : une instance régionale au service de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap
Le baromètre national Handifaction met en évidence un taux de personnes vivant avec un handicap non soignées de 21 % en Île-de-France en 2022, et des inégalités d’accès aux soins encore plus marquées selon les territoires et les situations. Plus de deux millions de franciliens vivant avec un handicap sont concernés par la nécessite d’un accès aux soins simplifié, facilité et adapté.
Partant de ce constat, la Cramif et Handidactique ont lancé l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS) qui vise à rassembler les acteurs franciliens du handicap pour agir collectivement en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle instance intervient en complémentarité avec les dispositifs existants comme le Projet Régional de Santé.
Soutenue par l’agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance Maladie, L’IRHS cherche à impulser une dynamique régionale collaborative, organisée autour du comité régional de la charte Romain Jacob. Elle a pour ambition d’agir concrètement pour construire et mettre en œuvre des actions adaptées afin d’améliorer la qualité d’accompagnement offerte aux personnes en situation de handicap.