Un téléservice permet désormais aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de télécharger une attestation certifiée en ligne.

Les assurés peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr développé par l’Assurance Maladie.

Dans quels cas télécharger l’attestation ?

  • Vous avez été vacciné avant le 3 mai
  • Vous n’avez pas eu votre attestation lors de la vaccination
  • Vous avez égaré votre attestation

Comment télécharger l’attestation certifiée ?

Vous pouvez télécharger votre attestation sur le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr accessible sur tout type de support : ordinateur, tablette ou smartphone.

La connexion se fait sur le site FranceConnect, dispositif qui vous permet de vous authentifier par l'intermédiaire de vos identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme votre compte ameli par exemple.

Que faire si vous rencontrez des difficultés ?

Si vous ne maîtrisez pas les outils numériques ou n’y avez pas accès, vous pouvez :

  • récupérer votre attestation auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé
  • demander votre attestation dans le centre qui vous a vacciné
  • se rendre dans l’un des 1 300 espaces France services près de chez vous afin de vous faire aider

Si aucune de ces solutions n’est envisageable, vous devez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous aidera à vous procurer votre attestation.

Quelle est l’utilité de cette attestation ?

Depuis le 9 juin, certaines restrictions liées à la crise sanitaire ont été levées. L’attestation de vaccination constitue une preuve officielle à condition que le cycle vaccinal soit achevé. Elle peut, à titre d’exemple, être utilisée pour participer à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, etc.).

 

14/06/2021