Dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, l’EU-OSHA organise des campagnes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail.

Les risques liés à l’exposition aux substances dangereuses

Souvent ignorés ou sous-estimés, l’exposition aux substances dangereuses et les risques qui y sont associés demeurent un problème majeur pour la sécurité et la santé au travail. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), tout liquide, gaz ou solide présentant un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs est considéré comme une substance dangereuse.

Plus fréquentes qu’on ne le pense, les substances dangereuses au travail affectent des millions de travailleurs en Europe et sont à l’origine d’une part importante des maladies professionnelles (maladies respiratoires, lésions d’organes internes, irritations et autres affections cutanées, cancers des poumons, etc.).

Face à ce constat alarmant, EU-OSHA lance une nouvelle campagne européenne intitulée « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses » 2018-2019 visant à attirer l’attention sur la question et à promouvoir les meilleures manières de s’attaquer aux risques que présentent les substances dangereuses pour les travailleurs.

La prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail

Coordonnée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et diffusée par la Direction générale du travail, cette campagne a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage.

Cette campagne ciblera des groupes de travailleurs en situation de vulnérabilité (femmes, travailleurs migrants, jeunes, travailleurs présentant un risque accru en raison du secteur dans lequel ils travaillent ou du poste qu’ils occupent, travailleurs intérimaires etc.).

Notre engagement en matière de prévention

En matière de prévention des risques professionnels, la Cramif est plus que jamais engagée. Le champ d’intervention de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France s’étend sur ses 8 départements, soit un territoire de 12 millions d’habitants et de 4,7 millions de salariés.

Notre organisme développe et coordonne la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles par la mise à disposition d’une offre de service spécifiques aux entreprises (conseil, assistance technique, contrôle, incitations financières, formation et information). Il a également pour mission la tarification des entreprises et contribue au processus de réparation des victimes d’accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) en appui des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).

Notre offre de formation en prévention 2018

La Cramif propose également une offre de formation qui s’articule autour de l’offre nationale de formation et d’une offre de formation régionale adaptée aux spécificités des besoins de l’Île-de-France. Les formations proposées abordent la prévention des risques professionnels soit par une approche transversale (compétences de base en prévention, évaluation des risques professionnels, etc.), soit en traitant de thèmes particuliers (bâtiment et travaux publics, logistique, troubles musculo-squelettiques, etc.).

Ces formations s'adressent à toutes les personnes appelées à exercer des fonctions nécessitant des compétences en santé et sécurité au travail.

Notre offre de formation 2018 est constituée de diverses formations classées par grands domaines.

Les 5 grands domaines de formation en prévention :
A - Démarches, méthodes et outils de prévention
B - Organisation et management de la prévention
C - Secteurs spécifiques
D - Risques professionnels spécifiques
E - Formations de formateurs à la prévention

Consultez et inscrivez-vous à l'offre de formation - pdf 3.38 Mo

Un guide d’aide à l’inscription en ligne est à votre disposition pour vous accompagner pas à pas lors de votre inscription.

12/06/2018