Depuis le 1er juillet, les voyageurs souhaitant se rendre dans un pays de l’Union Européenne ont la possibilité de télécharger une attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes.

Gratuit, le certificat Covid Européen ne revêt pas un caractère obligatoire pour voyager en Europe, mais permet d'être exempté de restrictions sanitaires. Il entre en application au 1er juillet pour une durée de douze mois. Cependant, il n'exempte pas d'une quarantaine imposée dans l’un des États membres si elle s'avère nécessaire pour protéger la santé publique lors notamment de l'apparition d'un variant.

Comment télécharger votre attestation ?

Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination certifié en version bilingue (français-anglais) sur le téléservice de l'Assurance Maladie. L’identification s’effectue avec FranceConnect : vous devez donc disposer de vos codes d'accès à votre compte Ameli ou votre espace impôts par exemple. Ce certificat est valable dans tous les états membres de l’Union Européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Si vous disposez d’un compte Ameli, vous pourrez d’ici à la mi-juillet récupérer votre attestation dans votre espace personnel. Sa mise à disposition vous sera notifiée via votre messagerie.

Comment récupérer l’attestation de vos enfants mineurs ?

Pour les mineurs qui ont terminé leur cycle de vaccination avant le 25 juin, vous pourrez télécharger l’attestation de votre enfant depuis le téléservice de l'Assurance Maladie d’ici la mi-juillet.

Vous avez également la possibilité de vous procurer l’attestation de votre enfant au format européen auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier libéral, sage-femme.

Que contient votre attestation ?

Intitulée « Certificat Covid numérique UE », l’attestation comporte :

  • un QR code avec votre nom et prénom et votre date de naissance
  • une partie certificat de vaccination avec les informations liées à la vaccination effectuée : agent ciblé par la vaccination, vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination et l’émetteur du certificat
  • un certificat de test PCR négatif à récupérer sur le portail SI-DEP ou un certificat d’immunité contre la Covid-19

Il est à noter que depuis le 25 juin les personnes qui sont vaccinées reçoivent un QR code déjà compatible à l'échelle européenne. Pour celles qui ont enregistré avant le 25 juin leur attestation dans l’application TousAntiCovid, il est inutile de se procurer une nouvelle attestation : l’application convertit automatiquement le QR code à la norme européenne.

Sous quel format présenter votre attestation ?

Vous avez la possibilité d’imprimer votre attestation ou d’en disposer sous forme digitale sur votre smartphone. Pour cette seconde option, vous devez télécharger votre certificat de vaccination dans l'application TousAntiCovid : allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant sur la droite de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s'ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter le questions-réponses de l'application TousAntiCovid, accessible via la rubrique « À propos - Nous contacter ». Vous pouvez également appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h00 à 20h00).

Si vous ne maîtrisez pas les outils numériques ou n’y avez pas accès, vous pouvez récupérer votre attestation de vaccination certifiée auprès de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé à l’occasion d’un rendez-vous, ou bien la demander au professionnel ou au centre qui vous a vacciné.

Pour se la procurer en ligne, vous pouvez également vous rendre dans l’un des 1 300 espaces France services près de chez vous.

Quelle stratégie en matière de protection des données ?

Le certificat COVID numérique de l’UE comprend des informations essentielles sur l’identité de la personne et des informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement et un identifiant unique. Ces données demeurent sur le certificat et ne sont pas conservées lors de sa vérification dans un autre État membre. Seules la validité et l’authenticité du certificat sont contrôlées, en vérifiant qui l’a délivré et signé. Toutes les données sanitaires restent du ressort de l’État membre qui a délivré le certificat COVID numérique de l’UE.

Néanmoins, même si l’attestation certifiée est un document administratif, elle comporte un certain nombre de données personnelles. Il est conseillé de ne pas l’afficher sur les réseaux sociaux pour ne pas prendre le risque de vous faire pirater vos données. Si vous utilisez la version papier de l’attestation, pliez-la en longueur puis en 2 pour ne faire apparaître que le QR code.

01/07/2021