Le 22 septembre 2020, la Cramif a organisé la 1ère réunion du Club MOA en webinaire réunissant plus d’une trentaine de maîtres d’ouvrage. Ces rencontres visent à contribuer à l’intégration de démarche durable de prévention sur les chantiers de BTP.

En quoi consiste le Club MOA ?

Suite au succès rencontré lors de la matinée d’information aux maîtres d’ouvrage le 25 septembre 2019 et face une volonté commune de faire progresser la prévention des risques professionnels sur les chantiers du BTP, la Cramif a créé le « Club MOA ».

La 1ère rencontre du Club MOA s’est réunie le 22 septembre 2020 en webinaire avec  plus d’une trentaine de participants issus de 27 sociétés de maîtrise d’ouvrage.

Infographie sur le nombre de particiapantsà la 1ère rencontre du Club MOA 22 septembre 2020© cramif

Ce nouvel espace d'échanges entre les maîtres d’ouvrage (MOA) et les organismes de prévention du BTP permet de contribuer activement à une prévention des risques professionnels plus efficiente et à l'amélioration des conditions de travail sur les chantiers, de partager des retours d'expérience et de capitaliser sur les bonnes pratiques de prévention. Le service prévention de la Cramif apporte son expertise et ses ressources à cette offre de service.

Vincent Corlier, ingénieur conseil de la Cramif, a présenté le  fonctionnement du club, son rôle et ses valeurs. Le Club MOA vise un objectif d’excellence en prévention des risques professionnels dans la conduite de projets pour les phases de conception, construction et d’exploitation de l’ouvrage. Chaque membre du club doit partager une charte de valeurs en prévention des risques professionnels visant à faciliter la mise en œuvre des thématiques opérationnelles prioritaires (TOP) sur les chantiers.

Lors de ce webinaire, le Club MOA a préconisé d’associer les maîtres d’ouvrage au pilotage et à l’animation du club grâce notamment au recueil de témoignages et de retours d’expériences permettant de capitaliser sur les bonnes pratiques et rechercher de nouvelles solutions de prévention. 78 % des participants ont indiqué qu’ils souhaitaient y prendre part.

Le Club MOA  vous donne rendez-vous pour de nouvelles rencontres les jeudis 11 février, 3 juin et 14 octobre 2021. Les thématiques (techniques ou organisationnelles) seront définies en fonction des besoins exprimés par les membres.

Les temps forts de cette rencontre

L’ouverture de cette rencontre par Bruno Bisson, ingénieur conseil de la Cramif, a mis l’accent sur les possibilités qu’offre le club MOA comme nouvel espace d’échanges entre les maîtres d’ouvrage et les organismes de prévention du BTP, et l’ambition commune de contribuer activement à la prévention des risques professionnels. Il a ensuite présenté  l’importance de la formation des MOA en santé et sécurité au travail qui favorise leur image de marque, améliore la performance économique des chantiers (coût, déroulement, délais), agit sur les performances des exploitants de l’ouvrage et facilite les interventions ultérieures sur ouvrage (IUO).

Pour se faire, la Cramif propose une offre de formation à la prévention des risques professionnels spécifiques pour les maîtres d’ouvrage :

  • Formation C0108 – Rôles et responsabilité des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordres.  Intégration des mesures de prévention dans la conduite d’un projet de construction
  • Formation D0707 – Connaître le rôle et les obligations des donneurs d’ordres en présence d’amiante
  • Formaton D1701 – Connaître le rôle et les obligations des donneurs d’ordres en présence de plomb

Stéphane Gautherin, contrôleur de sécurité de la Cramif, a présenté un point d’actualités sur les chantiers et la mise en œuvre de la prévention Covid-19 en dressant un 1er bilan de la reprise des chantiers avec l’évaluation de l’application des mesures sanitaires sur une cinquantaine de chantiers. Il en ressort que face à un risque inconnu, les MOA ont su s’adapter pour la mise en place de démarche de prévention structurée afin de déployer des mesures administratives/organisationnelles, d’hygiène et d’accueil dans les bases vies et pour l’exécution des travaux. Néanmoins, dans ce contexte, l’équipe prévention sensibilise sur une possible augmentation des accidents et l’apparition de pathologies liées aux conditions de travail.

Christophe Desplat, ingénieur conseil à la direction des services techniques a présenté l’avancement du programme national « Risques Chutes pros BTP » et les modalités de mise en œuvre des 5 thématiques opérationnelles prioritaires (TOP) sur les chantiers : la prévention des chutes, la gestion des manutentions, l’hygiène et les conditions de travail, la coordination SPS et les interventions ultérieures sur ouvrage. Les enseignements qui peuvent être tirés par la Cramif des évaluations faites sur les chantiers en 2019, chiffres à l’appui, sont de 3 ordres :

  • l’intégration des TOP dans les marchés de travaux et la qualité de leur mise en œuvre est très inégale. La mise en commun de l’échafaudage ou la gestion des manutentions sont les thématiques où les marges de progrès sont les plus importantes.
  • prévoir les TOP dès le dossier de consultation des entreprises (DCE) est une condition essentielle pour qu’ils soient bien mis en œuvre.
  • lorsque le coordonnateur SPS est désigné le plus en amont possible, que la coopération entre l’ensemble des acteurs est effective et que les TOP sont bien intégrés dans le PGC dans les CCTP, le niveau de prévention du chantier est plus élevé.

Enfin, les actions de prévention de la Cramif prévues jusqu’en 2022 ont été présentées : travailler conjointement avec les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les coordonnateurs SPS sur des projets dès la phase de conception pour une meilleure intégration des TOP dans le DCE, suivre la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels sur les chantiers et organiser toujours davantage la prévention.

Durant ce webinaire, le tchat a également permis de répondre aux interrogations des participants et de leur apporter un accompagnement en prévention.

Retrouvez l’ensemble des présentations du webinaire.

Si vous n'avez pas pu assister au webinaire du Club MOA le 22 septembre 2020, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour visionner le replay :

Réserver le webinaire pour accéder au replay

25/09/2020