Dans le contexte de pandémie du Covid-19, certains secteurs d’entreprises doivent poursuivre leur activité sur le lieu de travail ou à l’extérieur. Découvrez les fiches pratiques de prévention sanitaire par secteurs professionnels ou par métiers contre le Covid-19 réalisées par le Ministère du travail avec l'Assurance Maladie - Risques professionnelles et par la Cramif.

La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) met à votre disposition des fiches conseils de prévention sanitaire pour aider les entreprises des secteurs d’activité qui ne peuvent pas recourir au télétravail à prévenir les risques de contagion au travail face au Covid-19. Vous pouvez les téléchargez et les partagez avec vos salariés et vos collègues.

Avertissement : ces fiches sont établies à partir de l’état des connaissances actuelles – des mises à jour pourront s’avérer nécessaires.

Secteur commerces

Fiche employeur - Mesures de prévention aux postes d'encaissement pdf - 834.86 Ko

Fiche salarié - Mesures de prévention aux postes d'encaissement pdf - 745.31 Ko

Fiche employeur - Mesure de prévention au drive pdf - 650.75 Ko

Fiche employeur - Agents de sécurité et personnels en charge de l’accueil du public pdf - 684.12 Ko

Secteur centres d'appels

Fiche téléopérateur - Mesures de prévention dans les centres d'appels pdf - 809.02 Ko

Fiches conseils réalisées par le ministère du travail, l'Assurance-Maladie - Risques professionnels et son réseau de caisses régionales

Découvrez de nombreuses autres fiches conseils métiers édités par le ministère du Travail destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger face au Covid-19 ( boulangers, caissiers, commerçants, livreurs, garagistes, travailleurs agricoles, jardiniers, etc.) :

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous reportez aux réalisations suivantes :

Des guides de bonne pratiques en cas de plan de continuité de l'activité économique sont également proposés par les organisations professionnelles :

Face aux nombreuses interrogations concernant l'organisation de travail à mettre en œuvre et l'application de la réglementation relative à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, vous pouvez consulter :

15/04/2020