11 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches ou aînés en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Leur rôle, en raison du vieillissement de la population, devrait s’intensifier dans les années à venir. Face à ce constat, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à favoriser la reconnaissance des proches comprenant plusieurs mesures relatives à la négociation de branche et au droit à formation des salariés aidants.

Favoriser le recours au congé de proche aidant

La loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants prévoit d'intégrer dans la négociation collective des branches le thème de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants, l’objectif étant le recours facilité au congé. Cette conciliation revêt donc désormais un caractère obligatoire.

Afin de favoriser la formation des bénéficiaires du congé de proche aidant, un accord collectif pourra désormais prévoir d'abonder le compte personnel de formation (CPF) des salariés bénéficiant de ce type de congé. Sont également concernés par cette mesure, les salariés en congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, en congé parental d'éducation ou absents pour maladie professionnelle ou accident du travail.

Sécuriser les droits sociaux de l’aidant

L'expérimentation du « relayage » qui offre une période de répit aux proches aidants est étendue par décret aux agents publics travaillant dans des établissements médico-sociaux. Cette mesure devrait permettre un déploiement de l’expérimentation introduite par l’article 53 de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance.

Le texte de loi inclut également l'identification du proche aidant ou d’une personne de confiance dans un volet dédié du dossier médical partagé (DMP) afin de renforcer l’information et le suivi du proche aidant.

Soutenir les aidants

Notre service social apporte au quotidien un soutien aux aidants en les informant sur les conséquences du vieillissement et de la maladie de leur proche sur les aides disponibles et les droits.

Il peut ainsi les orienter vers les groupes d’échanges et de partage d’expériences qu’il met en œuvre ou qui sont proposés par des associations locales.

Chaque année, la Cramif s’associe à la journée nationale des aidants. Cette manifestation contribue à valoriser le rôle clé joué par 11 millions d’aidants mais également à diffuser plus largement, les informations sur les droits et aides (santé, aide à domicile, administration) auxquelles ils peuvent prétendre.

28/05/2019