Notre service social accompagne et soutient les publics fragilisés par la maladie, un accident et/ou d’un arrêt de travail. Les difficultés rencontrées par les assurés dans ces situations peuvent être nombreuses et complexes.

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Le service social de l’Assurance Maladie, s’inscrit dans les orientations nationales et met son expertise au service de deux axes d’intervention qui représentent des enjeux majeurs pour l'Assurance Maladie :

  • la prévention de la désinsertion professionnelle
  • la sécurisation des parcours en santé

Prévention de la désinsertion professionnelle

Accompagnement des salariés en arrêt de travail et des travailleurs indépendants, confrontés à un problème de santé et en risque de non-retour à l’emploi

En non-recours aux soins, en ALD ou sortant d’hospitalisation (en situation d’isolement, d’aidant familial...) ; compte tenu de l’impact potentiel sur la vie sociale, économique et familiale il est proposé un accompagnement personnalisé dans la durée afin de construire au rythme de l’assuré un projet d’interventions adapté à sa situation et à ses attentes.

La sécurisation des parcours en santé

Accompagnement des assurés atteints de pathologies lourdes ou/et chroniques

En non-recours aux soins, en ALD ou sortant d’hospitalisation (en situation d’isolement, d’aidant familial...) ; compte tenu de l’impact potentiel sur la vie sociale, économique et familiale, il est proposé un accompagnement personnalisé dans la durée afin de construire au rythme de l’assuré un projet d’interventions adapté à sa situation et à ses attentes.

Accompagnement des nouveaux retraités bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (en situation d’isolement, situations complexes, aidant familial...)

Pour ces publics, il est proposé une offre d’accompagnement en collectif qui vise à apporter une information sur les structures et les dispositifs adaptés pour faciliter le bien vieillir ensemble. Une intervention en individuel peut-être également réalisée.

Un service social organisé par département

Le service social de l’Assurance Maladie est présent sur tout le territoire francilien, et est organisé par département :

  • des conseillères chargées de l’accueil, du pré-diagnostic et de l’orientation des assurés
  • des assistantes de service social pour l’accompagnement social des assurés
  • des responsables de proximité, garants de l’accompagnement technique des assistantes de service social

Les assurés sont reçus sur des lieux de permanences sur le territoire (en CPAM mais aussi en mairie ou en centre social), ou en visite à domicile.

Nous rejoindre

Intégrer les équipes du service social de la Cramif

Vous êtes assistant(e) de service social ? Vous souhaitez rejoindre un collectif dynamique, impliqué auprès des publics fragilisés par la maladie et évoluer au sein d'un organisme qui prend soin de ses collaborateurs ? Retrouvez nos offres d’emploi d’assistant(e) de service social en Île-de-France sur notre plateforme de recrutement et sur le site la Sécu recrute.

Bénéficier d’une allocation d’étude au DEASS

Le Service social propose une allocation d’étude aux étudiants qui préparent le diplôme d’État d’assistant(e) de service social (DEASS).

Le service social régional de la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) propose aux étudiants quel que soit leurs centres de formation, ayant terminé leur 2e année et inscrits en 3e année, une allocation d’études de 10 000 euros. L’attribution de cette allocation est conditionnée à l’engagement de l’étudiant(e) à signer un contrat en CDI pour une durée de 24 mois minimum, au sein du service social de la Cramif après obtention du DEASS.

Retrouvez plus d’informations

Faire son stage de DEASS au service social

Pour candidater à un stage, envoyez votre CV et votre lettre de motivation, en précisant le type d’intervention privilégiée : intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) ou accompagnement sociale individuel (ASI), à l’adresse mail suivante : ssr-logistique.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données).

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Protection de vos données

L'informatisation de notre service social garantit la confidentialité des informations transmises.

Les assistants de service social, soumis au secret professionnel, en accord avec l’assuré enregistrent dans le système d’information les renseignements nécessaires au traitement social. Cependant, l’assuré peut s’y opposer. Au terme de l’accompagnement, les informations concernant l’assuré sont automatiquement supprimées dans un délai de 12 mois maximum.
L’assuré a la possibilité de consulter son dossier et de demander à y apporter des rectifications.

Nous contacter

Vous avez besoin d’informations complémentaires, ou vous souhaitez un rendez-vous près de chez vous ? Vous pouvez contacter le service social :

  • par téléphone, composez le 3646 et dites « service social ». Notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.
  • par votre compte Ameli, rubrique : contacter le service social