L’École de Service Social de la Cramif forme chaque année les étudiants au métier d’assistant de service social en leur donnant les outils méthodologiques et de réflexion pour agir au mieux dans l’intérêt des usagers. En vue de constituer la prochaine promotion d’étudiants qui entreront à l’école en septembre 2018, une 3e session de sélection se déroulera à partir du 3 septembre 2018.

L’École de Service Social : un tremplin pour les futurs assistants de Service social

L’École de Service Social (ESS) de la Cramif s’adresse aux étudiants et travailleurs sociaux qui souhaitent accompagner nos publics fragiles et améliorer leur situation sociale. Le métier d’assistant de Service social nécessite d’être sensibilisé aux problématiques humaines et sociales et d’avoir les aptitudes nécessaires pour affronter des situations complexes et parfois difficiles.

Chaque année, près de 2 000 professionnels en devenir ou en professionnalisation se croisent au gré de différentes formations qui s’offrent à eux : étudiants, travailleurs sociaux, cadres dirigeants, … les profils de l’école sont très variés.

Une sélection d’entrée en formation d’assistant de Service social

La formation préparant au Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) vous permet, en trois années, d’acquérir ou de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

L'École de Service social de la Cramif ne fait pas partie du dispositif Parcoursup et propose une entrée en formation dès la rentrée après réussite aux épreuves de sélection. Les candidats qui remplissent les pré-requis permettant d'entrer en formation peuvent donc s'inscrire aux épreuves de sélection qui se composent d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en un résumé de texte, des questions de vocabulaire et un commentaire. Cette épreuve est commune à 6 centres de formation de la région Île-de-France. Une seule inscription dans le centre de votre choix est possible. L’admissibilité commune de l’Unaforis signifie que tout candidat admissible dans l’un de ces établissements, peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve d’admission dans les autres établissements. Pour valider cette 1ère étape et être en mesure de s'inscrire à la suivante, il est nécessaire d'obtenir au moins 10/20.

En fonction du classement et de la moyenne obtenue, le candidat sera admis à une seconde épreuve orale d’admission. Cette seconde épreuve se compose d’un test de culture générale d’une durée de 20 minutes portant sur la compréhension d'un texte ou d'un article de presse relatif à un fait d'actualité (note sur 10) et d’une épreuve d’une durée de 25 minutes portant sur les motivations et sur la faisabilité du projet de formation (note sur 10).

Consultez les modalités d'inscription et remplissez le bulletin d'inscription - Pdf 212.67 Ko à l’épreuve écrite.

Le dossier d’inscription doit nous parvenir complet avant le 29 août.

10/07/2018