L'école de service social de la Cramif prépare au diplôme d'État d'assistant(e) de service social (DEASS) en formation initiale et en formation par l’apprentissage. Elle forme chaque année les étudiant(e)s à l'exercice de ce métier qui les place au cœur de l'accompagnement social, dans la relation d'aide auprès des personnes en difficultés.

test

Label diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

 

 

Notre taux de réussite

100 % de réussite au deass 2024Résultats obtenus au diplôme d'État d'assistant(e) de service social (DEASS) : 2024

Action financée par la Région Île-de-France
Logo Région Ile-de-France

Logo UNAFORIS

 

Le métier et le contenu de la formation

L’assistant(e) de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes en difficultés, les familles et les groupes, avec lesquels il (elle) travaille, aient les moyens d’être acteur(ice)s  de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

C’est un(e) professionnel(le) du travail social qui exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il (elle) mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes et des familles, par une approche globale et d’accompagnement social.

Plus d’information sur :

  • le métier d’assistant(e) de service social,
  • les débouchés
  • le dispositif pédagogique et le contenu détaillé de la formation
  • le coût et les financements possibles

Consultez le document de présentation du DEASS pdf - 128.47 Ko

 

L’enseignement et les spécificités de notre école

L'école de service social de la Cramif a fait le choix d'axes pédagogiques spécifiques pour organiser ses enseignements :

  • une approche approfondie des questions en lien avec la santé et d’accès aux soins
  • un diagnostic social territorial
  • des unités d’enseignement organisées en modules construits à partir des différentes disciplines liées aux sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, droit, sciences sociales...)
  • des ateliers de conversation anglaise complétés par des cours d’anglais professionnel
  • accès aux ressources pédagogiques en ligne via la plateforme numérique Moodle : cet outil permet de retrouver les cours. Un espace est dédié à chaque promotion, ainsi qu’une rubrique pour vous aider dans la recherche des stages.

L’école permet la co-diplômation avec le bachelor universitaire de technologie carrières sociales - parcours assistance sociale, en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine.

Consultez le projet pédagogique pdf - 1.67 Mo

Des promotions à taille humaineDes promotions à taille humaine - © Cramif

Une équipe pédagogique investie

Notre équipe est composée de 4 formateurs permanents, experts et qualifiés, qui assurent un suivi pédagogique individualisé tout au long de la formation.

En complément, les enseignements sont soutenus par des intervenants extérieurs universitaires ou professionnels du travail social, médical, de la recherche ou de la communication.

S'inscrire : conditions et modalités

La formation d’assistant(e) de service sociale est proposée :

  • En formation initiale : la formation est composée d’enseignements théoriques en centre de formation en alternant avec des périodes de stages pratiques sur les 3 années.
  • En formation en alternance : le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil et s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, contactez le secrétariat de la formation initiale au 01 44 65 79 99 (choix n°1) ou par mail à deass.ess.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données).

CFA partenaire : ADAFORSS
Association pour le développement des formations sanitaires et sociales
01 45 61 17 89
Logo ADAFORSS - Association pour le développement des formations sanitaires et sociales

Modalités d’inscription

La formation est ouverte aux personnes :

  • titulaires du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
  • titulaires d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou être inscrit(e) au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficiaires d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP).

L’admission en formation est soumise à l’étude de dossier et à une épreuve orale d'admission (gratuite au sein de notre école).

Deux modalités d’inscription en fonction de votre situation actuelle :

1) Vous êtes lycéen(ne) et futur bachelier(ère), apprenti(e) ou étudiant(e) en réorientation
Rendez-vous sur la plateforme Parcoursup :

logo de la plateforme parcoursup de l'enseignement supérieur


2) Vous êtes salarié(e) ou demandeur d'emploi
Téléchargez le dossier d’admission ci-dessous et renvoyez-le complété et accompagné des pièces justificatives par mail à deass.ess.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données)

Pour tout complément d’information, n'hésitez pas à nous contacter au 01 44 65 79 99.

Télécharger le dossier d'admission pdf - 167.91 Ko

La formation de l’apprenti est financée par l’employeur, le restant à charge pour l’apprenti est de 0 euro.

La phase d’admission

L'équipe pédagogique et la commission d'admission seront attentives au soin apporté par le candidat à la présentation des motivations et aux informations données sur son parcours antérieur.

Le dossier de candidature est apprécié à travers les éléments suivants :

  • la qualité du projet de formation motivé : le parcours antérieur, scolaire et/ou professionnel, les activités bénévoles et/ou salariées (éventuellement) ; les raisons conduisant le (la) candidat(e) à s'orienter vers le travail social ; l'attrait pour ce métier ; le regard porté sur les questions sociales...
  • les appréciations du corps enseignant.

À réception du dossier de candidature, un entretien d'admission (gratuit dans notre école) est proposé au candidat(e). Il s'agit d’un temps d'échange d'une durée de 20 minutes portant sur les motivations à intégrer la formation et à exercer ce métier, mais aussi sur la faisabilité du projet de formation envisagé.

L'oral permettra d'évaluer :

  • l'intérêt que le (la) candidat(e) porte pour cette formation et, plus globalement, pour les sciences humaines
  • l'idée qu'il (elle) se fait du métier d'assistant(e) de service social, son degré de connaissance ou de curiosité pour celui-ci et/ou pour l'intervention sociale en général
  • la faisabilité et la cohérence du projet de formation
  • la connaissance et le regard porté sur les sujets d'actualité

Consultez le règlement d'admission pdf - 566.3 Ko

Coût et aide au financement

Les coûts de formation et financements possibles

Frais de scolarité : 600 euros par an

Sont exonérés des frais de formation* les candidat(e)s relevant des statuts suivants :

  • étudiant(e)s âgés de 25 ans ou moins, ou sorti(e)s du système scolaire depuis moins de deux ans, à l’exception des apprenti(e)s
  • demandeurs d’emplois : inscrit(e)s à France Travail
  • jeunes inscrit(e)s dans les missions locales : de 16 à 25 ans sorti(e)s du système scolaire ou universitaire depuis plus d’1 an et suivi(e)s par une mission locale
  • bénéficiaires de contrats aidés, y compris en cas de démission
  • bénéficiaires du RSA : les frais de formation sont pris en charge par le Conseil Régional d’Île-de-France. Seuls les frais de scolarité ci-dessus mentionnés sont à régler
  • salarié(e)s : demande de financement possible auprès de l’employeur : se renseigner auprès de celui-ci ou du financeur de la formation professionnelle lié à votre employeur

* Frais de formation : 6 539 € par an

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros (montant pour 2023-2024)

Plus d’informations sur la CVEC : cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Bourse et aides financières

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Brochure bourses formations sanitaires et sociales - Septembre 2023

Allocation d’études pour les étudiants en 3e année de DEASS

Le service social de la Cramif propose aux étudiants entrants en 3e année de formation, une allocation d’études de 10 000 euros à condition de s’engager pour un CDI de 24 mois minimum au sein du service social de la Cramif.

Retrouvez plus d’informations

Paiement en ligne des frais de scolarité

Vous devez vous acquitter de vos frais de scolarité avant la rentrée scolaire. Vous avez la possibilité de régler vos frais de scolarité en ligne, de 1 à 3 fois sans frais.

Munissez-vous de votre numéro de facture et procédez au règlement en ligne via le bouton ci-dessous

Payer en ligne

International - ERASMUS

Dans le cadre d’Erasmus +, l’école de service social s’est inscrite dans une démarche de partage de pratiques innovantes et d’expériences dans le domaine de la formation, par le biais de sa coopération institutionnelle et de la mobilité de ses formateurs (projet DLIS – Digital Learning Intervention Sociale) et de ses étudiants.

L’école de service social de la Cramif est engagée dans le dispositif Erasmus depuis 2019. Elle peut ainsi proposer et mettre en place des mobilités pour les étudiant(e)s sous réserve du respect de certaines conditions, en cohérence avec les principes de la La charte ERASMUS pdf - 194.3 Ko et Déclaration en matière de stratégie internationale de l'École de service social pdf - 86.13 Ko.

Projet DLIS : former par et pour le numérique dans le domaine de l’intervention sociale

Depuis novembre 2021, l’école de service social de la Cramif contribue au développement d’un nouveau projet du programme européen Erasmus + : « Digital Learning - Former par et pour le numérique dans le domaine de l’intervention sociale », coordonné par l’IRTS des Hauts-de-France et réunissant 6 organisations partenaires issues de 5 pays européens :

  • l’ESS Cramif (Paris, France) : école de service sociale de la caisse régionale de l’assurance maladie Île-de-France
  • l’IRTS HDF (Loos, France) : Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France
  • l’ESAS HELMO (Liège, Belgique) : École supérieure d’action sociale de la Haute École Libre de Mosane
  • l’ACSEA (Luxembourg) : Agence pour la Coopération Scientifique Europe Afrique
  • l’Université Aurel Vlaicu (Arad, Roumanie) : faculté des sciences de l'éducation, psychologie et assistance sociale
  • KEPSIPI (Athènes, Grèce) : centre de soutien psychologique et pédagogique

Ce projet a pour objectif de former les travailleurs sociaux à la maîtrise des usages numériques afin de lutter contre la fracture numérique et les inégalités sociales qu’elles génèrent. Il permet aux personnes accompagnées de se saisir de ces nouveaux usages et ainsi devenir autonomes.

À l’issue de ce travail de collaboration internationale, en novembre 2024, les partenaires présenteront leurs résultats :

  • état des lieux des fractures numériques et création d’un indice d’agilité numérique
  • guide outil de médiation numérique sociale
  • pack de modules e-learning - capsules et Serious Games

La mobilité des formateurs

La mobilité Erasmus + permet aux formateurs de l’école de participer au programme lors de séjours à l’étranger. L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles méthodes de travail et outils grâce aux échanges autour de leurs pratiques et leurs expériences.

La mobilité des étudiant(e)s

Les étudiant(e)s ont la possibilité de solliciter une bourse de mobilité, financée grâce au programme Erasmus+, pour un stage de deux mois ou plus dans l’un des pays de l’Union européenne.

L’étudiant(e) doit effectuer sa demande dès la rentrée de la première année. Il (elle) sera accompagné(e) par l’école dans l’élaboration de son projet, tant dans la réflexion que dans les démarches à mettre en œuvre. Cette mobilité peut concerner une période de cours et /ou une période de stage pratique dont la durée ne peut excéder un semestre.

Nous contacter, nous rencontrer

Besoin d’informations complémentaires ?

  • N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 65 79 97 ou par mail deass.ess.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données).
  • Vous pouvez venir nous rencontrer lors des différentes journées portes ouvertes organisées chaque année entre octobre et mars. Les dates sont annoncées sur notre site avant chaque évènement.

Si votre situation nécessite que l'on prenne en compte certains besoins éducatifs particuliers, n'hésitez pas à nous solliciter afin que l'on évoque ensemble les mesures de compensation possibles.