À compter du 3 mai 2021, la Cramif prend en charge les dossiers d’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA) pour le compte de la Carsat Normandie.

Cette prise en charge s’effectuera en deux temps :

  • le 3 mai pour les régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Aquitaine
  • le 1er septembre pour les Pays de la Loire et Normandie

Le dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante a été créé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 et permet aux salariés exposés à l'amiante de bénéficier d'une retraite anticipée. La Cramif verse cette allocation à plus de 3 000 assurés.

La Cramif gère depuis plusieurs années cette prestation pour le compte des Carsat Auvergne, Centre Ouest, Alsace-Moselle, Bourgogne Franche Comté, Nord-Picardie ainsi que plusieurs CGSS.

Ce qui change pour les assurés

Les assurés dont le dossier était précédemment géré par cette Carsat n’ont pas de démarches particulières à réaliser. Ils doivent désormais s’adresser à la Cramif pour toutes questions relatives à la gestion de leur dossier.

Ce changement d’interlocuteur ne modifie pas les modalités de gestion, le montant, ni le paiement de l’allocation, qui sera versée sans rupture.

Les services en ligne Cramif

La Cramif propose plusieurs services en ligne à ses assurés afin de gérer leur allocation :

  • la rubrique « services en ligne Cramif » du compte ameli sur ameli.fr permet aux assurés de consulter les versements de l’allocation et éditer des attestations
  • il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour un entretien avec un conseiller de la Cramif par visio-conférence (Skype)
  • le simulateur d’éligibilité à l’allocation amiante permet de tester l’éligibilité à l’allocation, et de connaître la date d’ouverture des droits et la date d’envoi du dossier.
03/05/2021