« Handidonnées » est une plateforme regroupant un ensemble d’indicateurs sur le handicap et l’offre d’accompagnement régionale.

Déployée par la Fédération nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, des Agences régionales de santé et des collectivités territoriales, Handidonnées entend être une bibliothèque de référence des chiffres autour du handicap.

Cette interface unique, ouverte à tous, institutionnels, professionnels, chercheurs, familles et aidants, permet ainsi d’accéder à des données quantitatives et qualitatives sur le parcours des personnes en situation de handicap en provenance des services de l’État (Rectorats, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance…), de services publics ou de structures ayant des missions de service public : Caisse d’allocations familiales, Maison départementale des personnes handicapées, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées...

Quels indicateurs sur Handidonnées ?

La recherche s’effectue par région via une carte interactive. Pour l’Île-de-France, Handidonnées a été notamment co-construit par l’Agence régionale de santé Île-de-France et le Centre régional d'Études d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Île-de-France.

On y retrouve l’ensemble des indicateurs relatifs au handicap :

Les données, téléchargeables, sont régulièrement actualisées et se présentent sous forme de tableaux, cartes et graphiques.

Quels objectifs  pour cette plateforme ?

Handidonnées cible plusieurs objectifs :

  • améliorer la connaissance des parcours des personnes en situation de handicap
  • optimiser l’observation de l’offre médico-sociale territorialisée
  • favoriser le partage d’information entre les acteurs
  • contribuer au renforcement du partenariat entre les acteurs institutionnels.

La Cramif et le baromètre Handifaction

La Cramif dispose d’une forte expertise sur le sujet du handicap. En plus de notre centre de conseil Escavie, le service HandiAction assure depuis le 1er janvier 2022, la gestion du baromètre national Handifaction qui mesure au niveau national et en temps réel l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Cet outil est également l’un des moyens de mesure des améliorations produites par l’application de la charte Romain Jacob. Signée par de nombreux acteurs publics et privés, dont l’Assurance Maladie, elle vise à améliorer l’accès aux soins de cette population.

Les données recueillies permettent l’établissement de rapports et d’analyses statistiques qualitatives, géographiques, non médicales et anonymisées. Ces études sont diffusées de manière périodique sur le site handifaction. Elles peuvent, également, être menées dans le cadre de demandes spécifiques de partenaires internes et externes au réseau Assurance Maladie pour isoler une composante, un type de questionnement, une entité géographique ou un sujet spécifique. La mise à disposition de ces données auprès des institutions permet de mieux comprendre les parcours et les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

09/03/2023