Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion avec l’appui de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles publient un mémento destiné aux jeunes en formation professionnelle.
Quel est l’objectif de cette publication ?
Ce document vise à sensibiliser les jeunes en formation aux bons gestes et aux comportements sûrs le plus tôt possible. En effet, en raison de leur plus faible expérience professionnelle et de leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail, ces derniers sont davantage exposés aux risques professionnels et aux accidents du travail.
Comment se présente ce memento ?
Synthétique et visuel, ce document identifie les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter pour accompagner ces jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.
Il propose des messages clefs en matière de santé et sécurité au travail :
- Respect des consignes de sécurité au sein de l’entreprise
- Utilisation d’équipement de protection individuelle ou collective
- Repérage d’éventuelles situations de travail dangereuses
- Respect du code de la route pour se rendre ou revenir du travail
- Sollicitation du tuteur en cas de difficultés dans la réalisation des tâches demandées
- Adoption d’un comportement adéquat au milieu de travail
Port équipement de protection individuelle - © Istock
Quel public est concerné par cette publication ?
Ce document s’adresse à l’ensemble des jeunes en formation professionnelle ou qui démarrent dans la vie active : stagiaires, apprentis, élèves de lycées professionnels, nouveaux embauchés et aux entreprises accueillantes.
Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels
La conception de ce mémento s'inscrit dans le cadre du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM). Co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, ce plan constitue une mise en œuvre du quatrième Plan Santé au Travail (PST4) 2021-2025. Ce plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels : jeunes, nouveaux embauchés, travailleurs intérimaires, travailleurs indépendants et détachés, TPE-PME et vise les principaux risques connus : risque routier, chûtes de hauteur et utilisation de certaines machines.