La journée mondiale du travail social 2024 se déroule le 19 mars. L’édition 2024 est consacrée au concept du « Buen Vivir » et à la co-construction d’un avenir durable et juste. Cette journée est l’occasion de mettre en avant notre service social et notre école qui forme les futures assistant(e)s sociales.

La journée mondiale du travail social

La journée mondiale du travail social est une date importante pour l’ensemble des travailleurs sociaux. À cette occasion ils célèbrent et promeuvent les contributions de la profession aux individus, aux familles et à la société dans son ensemble.

Cette journée vise trois objectifs :

  • mettre en valeur les réalisations du travail social
  • accroître la visibilité des services sociaux pour l'avenir des sociétés
  • défendre la justice sociale et les droits de l'homme

La thématique 2024

Le thème retenu cette année : « Buen Vivir : Avenir partagé pour un changement transformateur » s’appuie sur une vision du monde ancrée dans l'être humain en tant que partie intégrante d'un environnement naturel et social.

Le « Buen Vivir », (bien vivre) est un concept philosophique et sociétal originaire des cultures autochtones des Andes. Il met l'accent sur la qualité de vie, la solidarité, le respect des droits humains, la préservation de l'environnement et la spiritualité.

Le « Buen Vivir », s’appuie sur plusieurs principes :

  • une relation harmonieuse entre l’être humain et la nature
  • une vie communautaire faite d’entraide, de responsabilités partagées, de production collective et de distribution des richesses selon les nécessités des membres de la communauté

Cette thématique 2024 s’inscrit dans la réflexion menée par notre école de service social lors de la journée d’étude organisée fin 2023 et qui avait pour thème : « Relier écologie et travail social ».

Journée d’étude sur le thème « Ecologie et travail social » à la Cramif - © CramifJournée d’étude sur le thème « Écologie et travail social » à la Cramif - © Cramif

Le sujet abordé visait à sensibiliser les étudiants en formation d'assistant social aux enjeux sociétaux liés à l'écologie et à les amener à réfléchir et à s'approprier des thèmes écologiques en explorant comment ils pourraient traduire ces thèmes dans l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Notre école de service social

Notre école de service social prépare au diplôme d'État d'assistant(e) de service social (DEASS) et forme les professionnel(le)s du secteur social dans le cadre de la formation continue.

Elle s’adresse aux candidat(e)s en post bac ou en projet de reconversion professionnelle qui souhaitent accompagner les publics fragiles et améliorer leur situation sociale.

L’école forme chaque année des étudiant(e)s à l'exercice de ce métier qui les place au cœur de l'accompagnement social, en les engageant dans une démarche réflexive sur ce qui se joue dans la relation d'aide. En 2023 notre école a obtenu un taux de réussite de 88 %.

Notre service social : un accompagnement spécialisé des assurés fragilisés

Notre service social offre un soutien et un accompagnement aux individus affectés par la maladie, un accident et/ou un arrêt de travail.

Il se mobilise autour de deux objectifs :

  • prévenir la désinsertion professionnelle en apportant un soutien aux personnes en arrêt de travail faisant face à des problèmes de santé et risquant de ne pas pouvoir réintégrer leur emploi
  • assurer une prise en charge sécurisée des parcours de santé : accompagnement des assurés atteints de pathologies lourdes ou/et chroniques

Notre service social propose un accompagnement personnalisé sur le long terme compte tenu des répercussions potentielles sur la vie sociale, économique et familiale et travaille en collaboration avec chaque individu pour élaborer un plan d'intervention adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques. 

19/03/2024