Le groupe STEF signe un engagement national auprès du réseau des caisses régionales (Carsat/Cramif) dans la cadre de sa politique santé, sécurité et conditions de Travail (SSCT) portant sur la prévention des risques professionnels.

Le groupe STEF, prestataire de transport et de logistique alimentaire, s'engage auprès du réseau des Carsat et de la Cramif sur la prévention des risques professionnels. À l'échelle nationale, cet engagement concerne 190 sites du groupe et ses 17 000 salariés, tous types de contrats confondus.

Engagement national de prévention

Le service prévention de la Cramif a accompagné le groupe STEF, fortement mobilisé pour la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que pour l’amélioration des conditions de travail, à structurer sa démarche de prévention et le formaliser dans un engagement national.

François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif détaille l’action apportée : « En tant qu’assureur des risques professionnels, nous incitons les principales entreprises du secteur logistique à signer des engagements nationaux. Cette démarche d'accompagnement les rend plus conscientes des risques et plus efficaces pour les traiter. Ces collaborations étroites avec les sièges sociaux ont amélioré les conditions de travail de près de 60 000 salariés sur les 3 dernières années ».

Photo du groupe STEF© E. Avenel - Clan d’œil
De gauche à droite : François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif - Marc Vettard, directeur général délégué du groupe STEF - Céline Marciniak, directrice de la responsabilité sociale du groupe STEF - Sylvain Pouget, contrôleur de sécurité de la Cramif - Alexandre de Suzzoni, directeur des activités RHD du groupe STEF -
Ronan Pouzoullic, ingénieur conseil de la Cramif.

Objectifs à court terme

Le groupe STEF et la Cramif se sont réunis le 3 octobre 2022 pour la remise de cet engagement national qui formalise les objectifs du groupe pour les trois années à venir :

  • limiter les facteurs de risques d’apparition des troubles musculosquelettiques, en particulier ceux liés aux manutentions manuelles
  • réduire la survenue d’accidents graves entraînant des arrêts de travail longs et un risque de désinsertion professionnelle
  • renforcer la culture SSCT et l’engagement managérial de la totalité de la ligne hiérarchique

Cet engagement conjoint aux différentes activités du groupe STEF sera décliné par des plans d’actions sur chaque site qui seront pilotés par des équipes dédiées et assortis d’indicateurs de suivi mensuels.

Marc Vettard, Directeur général délégué du Groupe STEF, déclare : « Le Groupe STEF est engagé dans une gestion pérenne des enjeux de santé, sécurité et conditions de travail. Au fil du temps nous sommes passés d’une démarche corrective à une démarche préventive qui franchit, aujourd’hui, une nouvelle étape. Nous sommes ravis de la signature de cet engagement qui est le résultat d’un travail collaboratif important entre les équipes et qui prouve notre volonté d’assurer à nos salariés et nos personnels intérimaires une sécurité optimale ».

13/10/2022